12 décembre – Le récit qui change d’avis – Retour sur l’atelier d’écriture en ligne
Présentation de l’atelier : Comme s’il n’y avait pas assez de choix à faire dans une vie, voilà qu’on en remet une couche avec les récits dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Des récits-monstres à plusieurs têtes, à divers embranchements, des récits qui changent d’avis, qui laissent les lecteurs et lectrices décider de la suite. Et si, et si, et si ? Dans cet atelier, nous fabriquons des récits à choix multiples pour voir comment la créativité jaillit dès lors qu’on la multiplie ! Bienvenue aux hésitant-e-s comme aux décidé-e-s.
Déroulement : Dans cet atelier participatif sur l’application Zoom, les participantes ont été à la fois autrices et lectrices: l’enjeu était de rédiger un court récit dans lequel, à 3 moments, elles ont évoqué deux possibilités pour la suite. Ce sont les autres participantes qui ont voté pour la possibilité à développer. Chaque moment d’écriture a été associé à un texte littéraire lu par Amélie, et qui parle de choix.
Voici les références évoquées :
- Twine, petit programme à télécharger pour faire des récits à embranchements sur l’ordinateur : https://twinery.org/ et un tutoriel youtube assez exhaustif pour s’approprier le logiciel !
- Art poétique, Eugène Guillevic (disponible dans notre catalogue)
- Le monde est rond, Gertrude Stein, éd. Cambourakis (disponible dans notre catalogue)
- Le discours, Fabrice Caro, éd. Folio (disponible dans notre catalogue en papier, en numérique, et en livre lu)
- Bandersnatch, un épisode interactif de la série « Black mirror », évoqué par l’une des participantes.
L’intervenante, Amélie Charcosset, a déjà donné de nombreux ateliers d’écriture en ligne depuis le mois de mars.
Voir son site : https://www.ameliecharcosset.com/
Pour s’inscrire à sa newsletter : https://www.ameliecharcosset.com/newsletter