De Pong à Fortnite
Une saga pas si accidentelle à la Bibliothèque de la Cité avec Jim Zbinden jusqu’au 2 juillet 2022
L’Espace le 4e, au 4e étage de la Bibliothèque de la Cité est dédié au numérique et aux jeux vidéo. Vous pouvez y emprunter des jeux vidéo pour la Nintendo Switch, la Playstation 4 ou 5, la Xbox One et Series ou encore la Nintendo 3DS. Mais également emprunter des livres ou magazines sur les jeux vidéo.
L’année 2022 est une année Pop Cultures aux Bibliothèques municipales. C’est dans ce contexte que nous avons invité Jim Zbinden à s’installer dans l’Espace le 4e avec sa collection. L’exposition de Pong à Fortnite se trouve au 4e étage de la Cité, à visiter durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque, jusqu’au 2 juillet 2022.
Une sélection aussi pointue que populaire réunira les gamers de tous âges. Pour la nouvelle génération, ces machines provenant d’un autre temps n’existent qu’au travers d’internet et de youtube, pour les plus anciens, c’est un voyage au coeur d’une nostalgie d’adolescent.
Jim Zbinden
Provenant du Japon, des Etats-Unis et de Suisse, cette collection exposée à la Bibliothèque de la Cité réunit la plupart des machines ayant marqué l’histoire et les jeux essentiels qui les ont accompagnées.
Le contenu de l’exposition
La vitrine NINTENDO
Cette entreprise est créée en 1889 à Kyoto, Japon. Au fil de son histoire, la marque a une réussite contrastée, faite des grands succès et de grands échecs. Mais très souvent innovatrice et à l’avant-garde. Nintendo jouit d’une très forte popularité par le nombre de ses machines vendues.
Le choix du nom Nintendo reste un mystère encore aujourd’hui. Fondé en 1889 par Fusajiro Yamauchi sous l’appellation Yamauchi Nintendo, le sens exact de son nom est flou puisqu’aucune preuve écrite ou audio n’existe à ce jour, mais on suppose que Nintendo signifie « laisser la chance au Paradis ».
La Wii est la console la plus vendue de l’histoire des jeux vidéo , sa manette, la WII-MOTE a boulversé le mode de jeu et ouvert la pratique à un public bien souvent très éloigné des consoles, notamment les personnes du troisième âge.
Sorti en 1986 au Japon et un an plus tard aux Etats-Unis, The Legend of Zelda est l’un des jeux les plus révolutionnaires de l’histoire. Alors qu’il permettait aux joueurs de pouvoir se déplacer n’importe où sur l’écran avec son héros Link, il proposait aussi de sauvegarder ses parties ! Une première à l’époque, qui a tout changé dans l’industrie du jeu vidéo.
Les consoles
Famicom ( Nes ), Super Famicom ( Super Nintendo ), Game & Watch, Nintendo 64, Gamecube, Gameboy, Ds, Wii….
Les personnages cultes
Mario & Luigi, Mr Game & Watch, Donkey Kong, Zelda & Link, S…amus Aran
Les immanquables de la vitrine
la Famicom et Superfamicom, le Nintendo Disk System, la Gameboy camera…
La vitrine SEGA
Cette entreprise est fondée en 1960 et s’est retirée du marché des consoles en 2001. « Sega c’est plus fort que toi ». Avec une communication radicale, Sega s’est taillé une place de choix dans le cœur des gamers-euses et a toujours su challenger son principal concurrent avec une image plus jeune.
Si, quand on parle des consoles retro de Sega, on cite systématiquement la MegaDrive ou la MasterSystem, on ne parle que très peu de celle par laquelle tout à commencé. Car en effet, la Sega SG-1000 est la toute première console de Sega.
Le nom provient de l’abréviation de SErvice GAmes, il existait un site regroupant de très nombreuses archives. Aujourd’hui il n’est plus actualisé mais contient encore beaucoup de choses, de photos exclusives et d’histoires à découvrir.
La première apparition de Sonic sur console eut lieu en juin 1991 dans le but d’offrir à SEGA une mascotte à la hauteur de celle du concurrent, Nintendo, représenté par Mario. Mais c’est bien avant sa sortie et son pré-développement que le personnage fut imaginé. C’est Naoto Oshima qui lui donna vie, lui offrant la forme d’une petite boule de poils en noir et blanc bien éloignée du hérisson que nous connaissons aujourd’hui. En effet, à l’origine, Sonic était un lapin et sa petite amie aurait pu être Madonna.
Les consoles
Sg-1000, Master System, Megadrive, Megadrive II, Gamegear, Saturn, Dreamcast…
Les personnages cultes
Sonic et Tails, Alex Kidd, Virtua Fighters…
Les immanquables de la vitrine
La dreamcast et sa memory card, sa canne à pêche, Biohazard, Shenmue et ChuChu Rocket, le jeu le plus incompréhensible de l’histoire
La vitrine PLAYSTATION
Cette entreprise est fondée en 1994 par Sony Computer Entertainment à San Mateo, aux Etats-Unis. L’arrivée de Sony dans le marché des jeux vidéo est vécue comme une trahison de la part de ses concurrents. Cependant, avec des titres exclusifs comme Ridge Racer, Crash Bandicoot, ou Wipeout, Sony rencontra un véritable succès dès le départ.
À l’origine, Sony et Nintendo avaient signé un partenariat en 1991 pour développer une nouvelle version de la Super Nintendo avec un lecteur de CD-ROM appelée… Play Station. Nintendo a finalement décidé de ne pas aller plus loin, mais Sony a continué à travailler sur cette technologie et son président Norio Ohga a demandé à ses ingénieurs de poursuivre le projet. En 1993 la PlayStation (sans l’espace) était annoncée. Le dernier exemplaire vendu de la Play Station est partit à 360’000 $.
En 2000, le gouvernement Chinois a décidé de bannir la PlayStation, et toute autre console, par peur de voir la jeunesse être corrompue par les effets néfastes sur leur mental et leur physique des jeux vidéo. Il faudra attendre 14 ans pour la levée de cette interdiction.
Les quatre symboles sur la manette ont une vraie signification à l’origine : le triangle représente un point de vue, le carré un morceau de papier, ou une carte. Le cercle et la croix représentent quant à eux respectivement le « oui » et le « non », « valider » ou « annuler ».
Les consoles
Playstation2, Playstation3, Playstation4, Psp, Vita,…
Les personnages cultes
Lara Croft, Crash Bandicoot, Spyro, Nathan Drake, Sackboy…
Les immanquables de la vitrine
la Ps1 avec les switch, la PSP rose de Pink! et jaune des Simpson’s, Gran Tourisme et GTA
La vitrine XBOX & FRIENDS
Cette entreprise est fondée en 2001 par Microsoft, à Redmond aux Etats-Unis. L’arrivée de Microsoft dans la course à l’Entertainment a été largement controversée, pourtant la XBOX a vite trouvé sa place.
Bleu pour Sega, rouge pour Nintendo et… vert pour Microsoft. La couleur est importante pour l’identité d’une console, et Horace Luke l’a bien compris quand il a créé le logo de Xbox. Mais pourquoi avoir choisi la couleur verte ? S’il a expliqué dans un premier temps que c’était pour imiter l’activation électronique, une autre histoire veut que lors de la création du logo, il n’y avait plus que des crayons de couleur verte dans les bureaux.
Quand on pense à la Xbox, on pense forcément à l’une de ses franchises les plus cultes : Halo. Pourtant, le premier jeu a failli ne jamais voir le jour sur la première console. Bungie, la société qui a développé le jeu, voulait le sortir sur Mac avant de le proposer à Microsoft.
On retrouve également la saga Fable, développé par Peter Molyneux, auteur du jeu culte Populous, premier jeu dans lequel les actes modifient le scénario en temps réel. La Xbox, première du nom a été un échec cuisant au Japon, en cause, sa manette énorme que peu de japonais pouvaient prendre en main.
Les consoles
Dans cette vitrine, plusieurs générations sont mélangées, Atari, SNK, Commodore64, une multitude de choix et de formats…
Les personnages cultes
Pac-man, E.T., Linoa, et bien d’autres…
Les immanquables de la vitrine
la Neo-Geo SNK, la console TEMCO datant de 1977, une cartouche Phillips Videopac, QIX pour Atari Lynx
La vitrine COLECO
Coleco, un nom pas forcément très populaire ici, mais une histoire incroyable… A l’origine, Coleco œuvrait dans la manufacture de chaussures en cuir mais la firme a très vite dû se reconvertir dans une activité plus florissante : la fabrication de jouets.
COnnecticut LEather COmpany, un nom bien étrange pour une marque de jeux vidéo. Moins populaire que sa grande rivale, l’Atari 5200, son design et le catalogue de ses jeux reste bluffant. C’est sur la COLECOVISION que sortit le premier jeu Donkey Kong, directement adapté du jeu d’arcade.
La vitrine orange & les alcôves
Dans cette vitrine sont exposé des titres cultes et iconiques
- des objets liés à la saga Street Fighters
- des cartouches à l’histoire improbable
- des jeux interdits
Les jeux de tir
Les jeux de tir ont fait partie de l’évolution des jeux vidéo. Nombre de pistolets sont exposés ici provenant de diverses consoles.
Les boites d’emballage
Les boites d’emballages sont de plus en plus difficile à trouver en bon état en voici une sélection pas toujours bien conservées.
Et aussi dans ces alcôves
Vous y trouverez : Le Virtual Boy, un Vectrex, un Commodore64. Et aussi divers objets liés au monde de la pop culture. Partant de Goldorak, en passant par Star Wars dont le Seigneur Sith vous observe du fond de la pièce….
Un dernier mot de Jim…
J’ai toujours eu la passion de la collection, préserver ce qui m’a fait rêver et le transmettre. A une époque ou la dématérialisation devient un enjeu de taille, quel plaisir d’exposer de vielles machines, de ressortir, avec nostalgie, des jeux devenus cultes, de se replonger dans cet univers qui faisait rêver tant d’adolescents devenus adultes aujourd’hui …
Pour moi les jeux vidéo ont étés intiment liés avec celui du skate, car ces univers ont grandis simultanément. Le monde du digital à toujours eu sa place au Musée du skate. Pouvoir lui consacrer une exposition dans un lieu qui lui est dédié est un plaisir non dissimulé pour moi »
Jim Zbinden
… avant de le rencontrer à la Bibliothèque de la Cité
De 720 à Skater XL, du jeu vidéo avec Jim Zbinden, Mercredi 18 mai 2022, 15h30-17h, Tous publics
Si la relation entre le monde réel et virtuel existe, le monde du skateboard l’a poussé à son paroxysme. Lors de sa sortie, Tony Hawk Skateboarding était considéré comme beaucoup trop extrême et ne reflétait pas le monde du skate moderne. 28 ans après, hormis les tricks spéciaux et les enchaînements improbables, la majorité des figures sont devenues de grands classiques. Si aujourd’hui le skate est considéré comme un sport, devenu olympique entre temps, les jeux consacrés aux sports extrêmes continuent de passionner des générations entières.
Venez pousser avec les doigts et faire des flips sans risquer de vous tordre la cheville ! Accompagnés de Jim Zbinden, créateur du musée du skate à Genève, venez tester des jeux vidéo consacrés au skate. Vous explorerez ensemble les divers univers et sensations au fil des versions et des plateformes pour finir par un challenge sur le très populaire Skate3.
Inscription sur bmgeneve.agenda.ch.
Ça bastonne à la bibliothèque! du jeu vidéo avec Jim Zbinden, Mercredi 15 juin 2022, 15h30-17h, Tous publics
Si Bas, diagonale en bas à droite, droite et poing vous inspire, et si vous connaissez les fatalités sur le bout des doigts, cette après-midi sera pour vous. Et si au contraire, ces mots ne vous parlent pas, et bien, cette après-midi sera également faite pour vous !
Les « jeux de baston » ont largement contribué au succès des consoles de salon, directement inspirées des bornes d’arcades et autres jeux de cafés. Au fil des ans, les coups et les techniques ont évolué et de simples jeux sont devenus cultes avec des fans prêts à en découdre mémorisant des combinaisons de plus en plus complexes pour placer ses coups spéciaux. Street Fighter, Tekken, Dead or Alive, Mortal Combat, King of Fighters, pour n’en citer que quelques-uns ont traversé les générations.
Venez découvrir cette aventure, son histoire, tester des jeux, et même prendre part à quelques tournois ! On parlera histoire, violence et censure avec Jim Zbinden, collectionneur et journaliste spécialisé, le temps d’une après-midi.
Inscription sur bmgeneve.agenda.ch.