Des livres numériques à la bibliothèque
L’accès au numérique, c’est parfois aussi simple qu’une affiche en papier. Pour sa première incursion dans le domaine, la bibliothèque de la Servette propose de télécharger, sur un smartphone ou sur une tablette, des livres numériques libres de droits.
Le principe : une affiche présentant une sélection de titres libres de droits, qu’on aime ou qu’on veut faire découvrir, assortis d’un code QR. Les affiches sont exposées dans la vitrine donnant sur la rue de la Servette. Reste au lecteur curieux de scanner le code (penser à installer une application ad hoc*), et le livre est téléchargé au format PDF.
Le pourquoi : parce que des milliers de livres sont déjà disponibles gratuitement sur internet, qu’ils soient tombés dans le domaine public ou que leurs auteurs souhaitent les mettre à disposition. Et parce que ces textes méritent d’être lus, mais ne sont pas toujours mis en évidence. Ceux que nous avons sélectionnés sont de tous bords : des très connus et des ignorés, des anciens et des contemporains, de la fiction, des essais et des documentaires, des lectures courtes ou de longue haleine, proposés par thèmes, selon l’humeur du moment.
Évidemment, certains préféreront toujours le livre papier. Mais les deux formats ne sont pas incompatibles, et le numérique présente deux avantages non négligeables : pas besoin de venir les rendre, et ils sont disponibles même en dehors des heures d’ouverture.
La collection continue de s’agrandir. Si vous passez rue de la Servette, venez y jeter un œil ! Votre prochain coup de cœur vous y attend peut-être.
* Application recommandée : Barcode Scanner