Close

14 février 2019

Elles font le numérique

Les femmes jouent un rôle indéniable dans la création et les pratiques du numérique. Elles s’emparent des outils digitaux pour aborder les sujets qui les concernent et les tabous qui les étouffent. À travers des blogs, vidéos, podcasts et bien d’autres supports encore, leurs combats, leurs coups de gueule, leur parole se déploient. En bref, elles prennent le Web, elles s’expriment et le font savoir !

AA. VV.
TSUGI 78 (compilé par Planningtorock)
TSUGI 99 (compilé par Paula Temple)
Tsugi, 2014, 2017
Il arrive à Tsugi, le magazine français des musiques électroniques, de proposer des compilations dont les artistes sont (quasi) exclusivement des femmes. C’est le cas des volumes 78 et 99. Entre électro-pop, hip-hop digital, hybridations dansantes et planages épiques, deux balayages enthousiasmants de la scène contemporaine.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales (TSUGI 78)
=> Disponible aux Bibliothèques municipales (TSUGI 99)

ADRIÁN DE LA VEGA
Chaîne YouTube
Adrián est un acteur français et militant de la cause trans. Dans ses vidéos, il aborde la transidentité à destination des personnes concernées, pour les informer sur des aspects très concrets comme la prise d’hormones, le choix de se faire opérer ou non, l’orientation sexuelle… Cette chaîne est également éducative pour les personnes cisgenres, afin de casser leurs préjugés.
=> En ligne ici

ALLIEN, ELLEN
BERLINETTE
Bpitch Control, 2003, CD
La DJette et productrice Ellen Allien, dans un double hommage à sa ville natale – Berlin – et aux voitures – les berlinettes –, sort en 2003 son deuxième album sur BPitch Control, le label qu’elle a créé. Un disque électro qui a marqué le début des années 2000, grâce à une fusion réussie entre une musique à la fois accessible et expérimentale, à la fois dansante et cérébrale.
Autres albums dans le catalogue BM : Dust (2010), Sool (2009), Orchestra of Bubbles (2006), Thrills (2005), Stadtkind (2001).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

BAGARRE
CLUB 12345

Sony Entreprise, 2018, CD
Bagarre, c’est un groupe de musique qui a intégré au coeur de son processus de travail et des sujets qu’il aborde une parfaite horizontalité et fluidité d’échange des genres, sur tous les plans : mélange de genres musicaux, échange des instruments et du chant dans le groupe, écriture collective et soutien aux personnes LGBTIQ par l’imaginaire mis en place dans les clips. Ce deuxième album parle de sexualité de manière ouverte et réflexive.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

BEN MHENNI, LINA
TUNISIAN GIRL : BLOGUEUSE POUR UN PRINTEMPS ARABE
Indigène Editions, 2011
La jeune Lina Ben Mhenni, aux commandes de son blog Tunisian Girl, est l’une des actrices les plus courageuses de la révolte menée contre Ben Ali, le dictateur tunisien. Ce petit livre témoigne du rôle indéniable de la génération Facebook pour la conquête d’un monde sans violence, sans torture, sans censure et sans chef-fe-s.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

BJÖRK
BIOPHILIA
Wellhart/One Little Indian, 2011, CD
En 2011, Björk publie Biophilia, son septième album studio. Passionnée de technologie, elle présente un projet complexe composé de musique bien sûr, mais aussi de concerts en résidence, d’ateliers pédagogiques et de dix applications interactives, une pour chacun des titres du disque. Novateur.
Ses autres albums dans le catalogue BM : Utopia (2017), Vulnicura Live (2016), Vulnicura (2015), Bastards (2012), Voltaic (2009), Volta (2007), Medulla (2004), Greatest Hits (2002), Vespertine (2001).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

BORDIER, LÉA ; MIQUET LISA
YOUTUBE : ELLES PRENNENT LA PAROLE
Les Internettes, 2017, documentaire en ligne
Depuis avril 2016, le collectif Les Internettes réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le Web, notamment sur YouTube, elles qui sont si souvent invisibilisées et leurs vidéos démonétisées. Dans ce cadre, les deux co-fondatrices du collectif ont réalisé ce documentaire qui s’intéresse au cyberharcèlement dont les créatrices sur YouTube sont la cible. Marion Seclin, Natoo, Klaire fait grr prennent la parole… même si, on le comprend à travers leurs témoignages, ce n’est pas évident.
=> En ligne ici

BRISE GLACE
Podcast
Brise Glace est le premier podcast lancé par le quotidien Le Temps. Imaginé et réalisé par Célia Héron et Virginie Nussbaum, il s’engage pour l’égalité et donne la parole à celles et ceux qui brisent les tabous, notamment liés aux genres, aux sexualités, aux handicaps. Ce podcast se veut un marchepied vers une réflexion non-binaire, transversale, menant à plus de tolérance et d’empathie envers celles et ceux que l’opinion publique juge parfois sans avoir pris la peine de les écouter.
=> En ligne ici

LA CAROLOGIE
Chaîne YouTube
Carolina, jeune YouTubeuse genevoise, partage ses passions et ses réflexions en vidéo, notamment sur les questions de genre et autres inégalités. Avec bienveillance et humilité, elle nous encourage, en toute simplicité, à faire des choix par nous-mêmes. On retient particulièrement sa vidéo « Adios soutien-gorge ! » où Carolina explique son choix de renoncer à porter constamment ce sous-vêtement féminin ou encore celle sur ses poils et la manière de les assumer !
=> En ligne ici

CHAMBERS, BECKY
LIBRATION (
A Closed and Common Orbit, 2016)
Atalante, 2017
Une intelligence artificielle, Lovelace, tente de devenir humaine avec l’aide de Poivre, une ancienne esclave devenue mécanicienne. L’Américaine Becky Chambers, auteure de science-fiction féministe, travaillait comme chroniqueuse et testeuse de jeux vidéo avant d’être repérée par une maison d’édition britannique. Son premier roman, L’Espace d’un an (également dans le catalogue BM), fut publié grâce à une campagne de financement participatif sur Internet.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

CHLOÉ
ENDLESS REVISIONS
Lumière Noire, 2017, CD
Compositrice, patronne de label et vétérane de la scène électronique, la Française Chloé représente le chaînon manquant idéal entre les musiques numériques savantes, mises au point suivant des procédures scientifiques dans des laboratoires tels que l’Ircam parisien, et les envoûtements physiques et émotionnels du son digital produit pour les pistes de danse.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

CLEMITY JANE
Chaîne YouTube
Clémence promeut l’acceptation de son propre corps auprès d’un public adolescent et jeune adulte. Inspirée par Calamity Jane, une femme pleine de bravoure, Clémence souligne l’importance du plaisir des femmes dans la sexualité, lui qui est si souvent mis de côté au profit de la satisfaction masculine. Elle cherche avec sa chaîne YouTube à affirmer le potentiel épanouissant de la sexualité, le tout avec les codes des YouTubeuses beauté.
=> En ligne ici

COIPEAULT, GWENDOLINE
UNIVERS DU JEU VIDÉO : LES FILLES ENTRENT DANS LE GAME
Clara Magazine, 2015
Depuis quelques années, on assiste à un bouleversement majeur dans l’univers des jeux vidéo : non seulement il y a de plus en plus de femmes, mais elles sont présentes à tous les niveaux – production, développement, journalistes spécialisées, joueuses. Le sexisme dont les femmes font l’objet dans ce contexte, incluant le harcèlement sexuel et leur sous-représentation en tant que personnage à jouer, reste d’actualité, mais cet article vise à nous montrer que les représentations évoluent petit à petit.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

COLEMAN, GABRIELLA
ANONYMOUS (
Hacker, Hoaxer, Whistleblower, Spy : The Many Faces of Anonymous, 2014)
Lux, 2016
Il y a presque dix ans, l’anthropologue Gabriella Coleman se plongeait dans l’étude d’un phénomène mondial alors en pleine expansion : la communauté de hackers au masque désormais célèbre, Anonymous. Après quelques mois, elle était devenue si étroitement liée au groupe – tantôt confidente, tantôt interprète ou porte-parole – que ce statut ambigu avait pris une place centrale dans son travail. Son récit entreprend de cerner la nébuleuse, à la manière d’un journal d’enquête anthropologique.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

COLLEEN
A FLAME OF LOVE, A FREQUENCY
Thrill Jockey, 2017, CD
Depuis deux décennies, la Française Colleen fabrique sa musique électronique avec des instruments acoustiques (dont la viole de gambe), des circuits numériques cachés dans des pédales d’effets ou des boîtiers et plus récemment avec des claviers. En enregistrant cet album, elle déclare avoir voulu créer « un univers plus beau que le monde du réel ».
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

CUCHET, PASCALE
LES CYBERFEMMES : LES FEMMES SUR LE RÉSEAU INTERNET
Lunes, 1998
Internet prend une place prépondérante dans nos modes de communication et d’information. Si l’internaute modèle était jusqu’à ces dernières années « mâle, blanc, jeune et américain », les femmes affirment de plus en plus leur présence sur la toile. Quelles ressources sur les femmes offre aujourd’hui Internet et comment s’emparent-elles de ce nouvel outil pour faire entendre leur voix ?
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

DANS LE GENRE
Podcast, Radio Nova
Un dimanche sur deux sur Radio Nova, en une heure, Géraldine Sarratia, journaliste aux Inrocks, part à la rencontre d’une personnalité qu’elle interroge sur le rapport qu’elle entretient avec son identité. Comment composer avec son genre ? Quel est son rapport à la virilité et à la féminité ? Comment se libérer des codes et normes dominantes ?
=> En ligne ici

DELAUME, CHLOÉ
CORPUS SIMSI
Scheer, 2003
Chloé Delaume a décidé de prendre résidence dans le jeu Les Sims. Sous forme d’avatar de son ancien corps humain, elle devient un petit personnage de jeu vidéo formaté, soumis à des règles différentes de celles du monde réel, face auxquelles la fiction n’est peut-être pas aussi souveraine qu’elle n’y paraît… Le cycle Corpus Simsi explore quelques pistes portant sur le rapport de la fiction au virtuel et sur le jeu en tant que territoire d’investigation poétique.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

DILLON
KIND
Play It Again Sam, 2017, CD
Brésilienne transplantée à Berlin, Dillon a composé trois disques de chansons pop d’une mélancolie étrangement euphorisante, où l’électronique se mêle à des percussions en suspension, à des arrangements de cuivres et au rauquement rêveur de sa propre voix.
Ses autres albums dans le catalogue BM : The Unknown (2014) et This Silence Kills (2011).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

ELOSTREV ; MOURIER, DAVY
RELATION CHEAP
Delcourt, 2016, BD
Romance épistolaire façon « duel de geeks ». Elostrev est une jeune blogueuse au style kawaï qui tranche avec un propos trash et décalé et qui s’exprime sur différents médias comme Madmoizelle, VentsContraires ou encore son Tumblr, dadadirladada. Elle converse dans cette BD avec Davy Mourier sur le sujet des relations à travers des écrans plats, avec un humour gras et féroce.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

ÉTOILESDIGITALES
Blog
EtoilesDigitales est un espace d’échange sur le thème du féminisme dans le champ politique, un lieu d’expérimentation où chacune et chacun est invité-e à participer. Pour ses instigatrices, Virginia Pele et Christine Gamita, « l’outil numérique deviendra ce que nous en ferons », et leur blog offre une belle variété de sujets, le tout sous un angle féministe, réflexif et motivant !
=> En ligne ici

GIRLZ IN WEB
Site Web
Créé en 2009, Girlz In Web oeuvre pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies. Présentes dans des domaines aussi variés que l’analyse data, les médias sociaux, l’e-commerce ou le développement informatique, les femmes du numérique restent grandement sous-représentées par rapport à leurs homologues masculins dans les événements professionnels et auprès des médias.
=> En ligne ici

LES GOUDOUS
Websérie
Angie, jeune parisienne de 26 ans, rencontre en soirée Jazz et Roxy, deux amies qui assument pleinement leur homosexualité et s’en amusent. À travers les questions très naïves d’Angie, on découvre l’univers des lesbiennes, mais aussi des gays et des bis. Cette websérie de trois saisons se moque des clichés sur les personnes LGBTIQ de manière rafraichissante !
=> En ligne ici

GWENNO
LE KOV
Heavenly/Play It Again Sam, 2018, CD
Gwenno a fait des claquettes celtiques dans la troupe de Lord of the Dance, joué dans un feuilleton télévisé gallois appelé Pobol y Cwm, chanté dans le girl band The Pipettes. Aujourd’hui, elle crée une électro-pop particulièrement entêtante, chantée en gallois.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

JLIN
BLACK ORIGAMI
Planet Mu, 2017, CD
L’Américaine Jlin a baigné dans les musiques urbaines aux noms étranges (footwork, juke) qui prolifèrent dans la culture afro-américaine contemporaine. Elle élabore ces influences en un cocktail électronique et vocal hyper personnel, mêlant des rythmiques dansantes impossibles à danser, des mélodies chantantes ardues à fredonner, des arrangements jouissifs évoquant une essoreuse hantée par des fantômes.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

LET’S EAT GRANDMA
I’M ALL EARS
Transgressive, 2018, CD
Rosa Walton et Jenny Hollingworth, « apprenties sorcières » autoproclamées, jouent de la musique ensemble depuis l’enfance. Depuis, elles ont monté un duo électro-pop dont le nom illustre l’importance de la virgule : « Mangeons, mamie » et « Mangeons mamie », ce n’est pas pareil… Leur univers ludique mêle instruments numériques, guitares et une flûte à bec qui restitue « les sons magiques des sous-bois ».
Autre album dans le catalogue BM : I, Gemini (2016).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

MADAME RAP
Web-média
Madame Rap est le premier média en France dédié aux femmes dans le hip-hop ! Sa fondatrice, Eloïse Bouton, cherche à mettre en valeur les rappeuses et les arts de rue au féminin et à faire changer le regard que porte la société sur ce genre musical. Ces talents mis en lumière défendent également le rap queer, afin que cette musique ne reste pas perçue comme uniquement sexiste et homophobe. Un web-média qui visibilise des discours « hors normes » ou peu entendus dans l’univers hip-hop.
=> En ligne ici

MEREDITH, ANNA
VARMINTS
Moshi Moshi/Play It Again Sam, 2015, CD
L’Anglaise Anna Meredith a mis un orchestre classique, un groupe de rock, un nuancier de sonorités numériques et un assortiment de voix chantantes dans son ordinateur pour créer ce premier album électronique, qui lui a valu d’être acclamée par le magazine Pitchfork comme « un des esprits les plus novateurs de la musique britannique moderne ». Une bande-son idéale pour monter un luna-park d’avant-garde sur une exoplanète, tout en cultivant un peu de nostalgie terrienne.
=> Disponibles aux Bibliothèques municipales

MISS KITTIN
CALLING FROM THE STARS
Nobody’s Bizzness/Wagram, 2013, CD
Propulsée vers le firmament électro-pop dans la Genève dansante des années 2000, la Française Miss Kittin pilote depuis lors sa navette à paillettes entre la mélancolie métropolitaine des nuits berlinoises, les échappées sonores d’une odyssée spatiale et le martèlement d’une rythmique qui convertit les sorties en boîte en marathons olympiques.
Ses autres albums dans le catalogue BM : Two (2009), Batbox (2007), Live at Sónar (2006), I Com (2004), On the Road (2002), First Album (2001).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

MX CORDÉLIA
Chaîne YouTube
Mx Cordélia est une booktubeuse qui nous parle de livres de science-fiction, féministes et queer, le tout réalisé en autodidacte. Elle s’exprime également sur son autre chaîne YouTube, Princ(ess)e LGBT , où ses vidéos éducatives et décalées nous expliquent les termes et notions de l’univers LGBTIQ+. Cordélia s’implique beaucoup sur Internet et répond sur Twitter et Facebook aux questions des internautes.
=> En ligne ici

OBERSON, SYLVIE
MAMANS EN LIGNE : COMMENT LES FEMMES TISSENT LEUR TOILE
Xenia, 2007
Cet ouvrage vous propose les meilleures pages d’un des blogs les plus suivis du magazine L’Hebdo : Mamans Malignes, de Sylvie Oberson. Historienne, universitaire de formation et mère d’un petit garçon, Sylvie y partage ses expériences et recueille celles des autres. Au final, une encyclopédie pratique du réapprentissage de la maternité et de la paternité.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

PARLONS PEU, MAIS PARLONS !
Chaîne YouTube
Le duo Maud Bettina-Marie et Juliette Tresanini anime depuis 2015 sur YouTube une émission encourageant les femmes à parler librement de leur sexualité. Sus aux tabous ! Cette approche fraîche et désopilante de la sexualité livre également de précieuses informations aux détours d’une blague. Vidéos léchées, célèbres invité-e-s et deux comédiennes déjantées pour un résultat original et décalé !
=> En ligne ici

PEACHES
RUB
I U She Music, 2016, CD
Depuis le début du millénaire, la Canadienne Peaches embarque son monde dans un univers musical et scénique hypersexuel, se baladant quelque part entre l’électro-pop et le cabaret hip-hop. Elle décline dans ses chansons d’innombrables astuces pour célébrer le plaisir féminin et suggère une vaste panoplie d’actes pour remixer, avec ou sans vêtements, les rôles de genre.
Ses autres albums dans le catalogue BM : I Feel Cream (2009), Fatherfucker (2003), The Teaches of Peaches (2000).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

LA POUDRE
Podcast
Lauren Bastide rencontre, dans un hôtel parisien, des figures féminines actuelles qui l’inspirent et qu’elle admire, qu’elles soient artistes, activistes, politiques ou autres. Le résultat ? Une discussion profonde, spontanée et riche sur les trajectoires et les combats des femmes contemporaines. Un podcast qui invite à faire changer les choses.
=> En ligne ici

QADIRI, FATIMA AL
BRUTE
Hyperdub, 2016, CD
Koweïtienne expatriée à Berlin, oscillant selon ses propres dires « entre rage et désespoir », Fatima Al Qadiri mêle gros synthétiseurs, bruitages cosmiques, piaillements de jeux vidéo et percussions martiales dans des albums zébrés par des enregistrements sonores d’émeutes urbaines.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

QUOI DE MEUF
Podcast
Clémentine et Mélanie conversent sur la pop culture et le féminisme. Leurs podcasts, produits par le studio Nouvelles Écoutes, décortiquent des questions d’actualité, des thématiques culturelles et intersectionnelles. Bien documentées, elles visibilisent la parole d’expertes en tous genres avec un entrain dynamique. Elles ont également créé une newsletter hebdomadaire du même nom.
=> En ligne ici

SEXPEDITION
Chaîne YouTube
Une chaîne qui parle de sexualité en mode positif, tout en pédagogie, de manière ludique et sans stéréotypes ou injonctions ! Chaque vidéo vous livre son lot d’anecdotes culturelles sur le sexe, des messages de prévention et d’hygiène bienvenus, des retours historiques et plein de conseils.
=> En ligne ici

SIMONÆ
Magazine en ligne
Que faire lorsqu’on ne se reconnait pas dans la presse francophone féministe ? Créer son propre magazine en ligne ! L’équipe de Simonæ souhaite aller « un peu plus loin que le féminisme grand public, en vous proposant des analyses et des articles de fond, tout en restant accessible sans bagage universitaire ». Et le pari est réussi !
=> En ligne ici

SMITH, KAITLYN AURELIA
THE KID
Western Vinyl, 2016, CD
Kaitlyn Aurelia Smith a passé ses années de formation immergée dans la paisible sauvagerie d’Orcas Island, au large de la côte ouest américaine. Sa musique numérique et psychédélique, fabriquée avec sa voix et avec une palette de synthétiseurs, prolonge, dit-elle, cette vie insulaire.
Autre album dans la collection BM : Ears (2016).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

SOIS GENTILLE, DIS MERCI, FAIS UN BISOU
Podcast
Sois gentille, dis merci, fais un bisou est le portrait, par elles-mêmes, de femmes ordinaires aux destins extraordinaires. Juste parce qu’elles ont décidé de faire ce qu’elles voulaient et de ne plus être simplement « gentilles » comme on le leur demandait. Ce n’est pas parce que les filles restent éduquées à être sages qu’elles sont condamnées à rester des images : Bérengère Krief, Anne-Sophie Nanki ou encore Samantha Davies vont vous le confirmer !
=> En ligne ici

SOLAR, CLAUDIE ; NDEJURU, ROSALIE ; HACKETT, SHARON
GROUPES DE FEMMES ET TIC : LE PROJET AUTONOMIE ET DIFFUSION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Labrys : études féministes, 2004
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine et l’Université de Montréal ont mené à bien un programme de formation aux nouvelles technologies de l’information et des communications auprès de groupes de femmes : le projet « Autonomie et diffusion de l’information sur Internet ». Les auteures présentent cette aventure et en soulignent l’impact en termes de prise de pouvoir collective.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

ST. VINCENT
MASSEDUCATION

Loma Vista/Concord, 2017, CD
Après avoir été guitariste pour d’autres, l’Américaine St. Vincent joue depuis douze ans de presque tous les instruments (y compris sa voix) sur ses propres albums. Ses morceaux regorgent d’une pop complexe, hypercolorée, à dominante électronique, mêlant les expérimentations ludiques et les refrains accrocheurs.
Ses autres albums dans le catalogue BM: St. Vincent (2014), Strange Mercy (2011), Marry Me (2007).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

THE WOMANIST
Podcast
Basé à New York, The Womanist est un podcast en français qui s’adresse aux femmes noires à l’identité multiculturelle. Louisa Adj, Daphné Mia Essiet et Laéthycia Judy offrent un espace de dialogue et d’expression sur les questions liées aux expériences et à la représentation des femmes noires, le tout avec humour.
=> En ligne ici

UN PODCAST À SOI
Podcast
Inspiré du titre de l’ouvrage de Virginia Woolf, le podcast de Charlotte Bienaimé, réalisé par Arte Radio, mêle documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert-e-s pour de profondes réflexions sur des sujets ayant trait aux féminismes, au genre, à la classe, à la race, et à tous les mécanismes de domination.
=> En ligne ici

ZOLA JESUS
OKOVI
Sacred Bones, 2017, CD
Entre une new wave remplie d’apparitions nocturnes, des rythmiques de bataille ou de marche funèbre, une électronique aux ambiances gothiques et des envolées évoquant des quêtes épiques, l’Américaine Zola Jesus prolonge le versant le plus enténébré des années 1980 dans le paysage des musiques numériques contemporaines.
Ses autres albums dans le catalogue BM : Taiga (2014), Versions (2013), Conatus (2011).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales