Exposition Chats de Steinlen
Initiée en 2017 par le festival lausannois BDFIL, l’exposition CHATS est un clin d’œil et un hommage à Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse dont on connaît les illustrations, notamment le fameux Chat Noir.
Outre une partie historique qui présente des originaux et des reproductions des chats de Steinlen, le corpus de l’exposition est constitué de planches originales d’une quarantaine d’artistes bédéistes internationaux invité-e-s. Ils-elles nous livrent leurs illustrations inspirées de l’œuvre de Steinlen, autant de visions de chats graphiques, déjantées, littéraires, impertinentes et multiples.
Afin d’enrichir la visite, un guide ludique pour tablettes numériques (disponibles sur place) pouvait être emprunté par le-a visiteur-se. Le chat noir aux grands yeux de l’affiche déambule dans l’exposition pour présenter au jeune public l’histoire de Steinlen et des artistes qui en ont été inspirés : quand les médiateur-trice-s ne seront pas là, ce sont les chats eux-mêmes qui orienteront le public.
Une tablette disponible dans l’exposition présente la bibliographie au format numérique et met en valeur des reproductions numériques existantes sur Steinlen en haute qualité.
Cliquer ici pour voir une vidéo de l’exposition
Cliquez ici pour voir la bibliographie sur le site Issuu
Pour retrouver des reproductions des tableaux, affiches et peintures de Steinlen, vous pouvez aller fouiller sur les sites de :
- Gallica
- Archive.org
- Les collections numérisées de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art