#balancetontroll
Revers de la médaille, les violences sexistes et le harcèlement se propagent aussi dans l’univers virtuel et prennent une ampleur inouïe. Leurs effets, bien réels pour les personnes concernées, imposent de se mobiliser et de trouver des stratégies pour y mettre fin. Comment faire du numérique un espace plus sûr pour tous et toutes ?
AYMON, GAËL
MA RÉPUTATION
Actes Sud junior, 2013
Laura, une adolescente de quinze ans, préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Un jour, Sofiane, un jeune homme de la bande, tente de la séduire, mais elle le repousse. Dès lors, sa bande de copains l’ignore et Laura se retrouve isolée. Une photo d’elle mise sur Internet lui vaut des commentaires grossiers et salaces, le harcèlement prend une ampleur démesurée.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
BELLON, JEAN-PIERRE ; GARDETTE, BERTRAND
HARCÈLEMENT ET CYBERHARCÈLEMENT À L’ÉCOLE
ESF, 2017
Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement liés à la systématisation de l’usage par les jeunes des smartphones, d’Internet et des réseaux sociaux qui démultiplient les possibilités de harcèlement entre pair-e-s. Ces nouvelles technologies contribuent aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d’agir à distance, sans face-à-face direct, minimise l’empathie et accroît la violence des attaques.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
BIELAK, HÉLÈNE; LUMINEAU, LEONOR
LES GAMEUSES CONTRE-ATTAQUENT
Femmes ici et ailleurs, 2016
Personnages féminins aux poitrines surdimensionnées, blagues misogynes sur les forums, harcèlement en ligne… Dans l’univers des jeux vidéo, le sexisme est encore solidement accroché aux pixels. Des gameuses ont décidé d’entrer en résistance. Certain-e-s éditeurs et éditrices osent sortir des clichés et les représentations changent peu à peu.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
BROWN, CHRISTINA
ADOLESCENTES EN DANGER
Ed. Pages ouvertes, 2014
Témoignages de deux adolescentes américaines victimes de prédateurs sur Internet. À la fi n du collège, Alexis était seule, angoissée et vulnérable, la cible idéale pour un homme plus âgé et malintentionné. Quant à Chelsey, fragilisée par la mort de son père assassiné récemment, elle subit, elle aussi, du harcèlement en ligne.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
BUTSTRAEN, CHRISTOPHE
INTERNET, MES PARENTS, MES PROFS ET MOI
De Boeck, 2018
Un guide pratique avec des conseils et des informations pour utiliser au mieux les ressources d’Internet : comment trouver une information pertinente, protéger les enfants du cyberharcèlement et des sites à caractère pornographique, éviter les pourriels, utiliser Facebook en toute sécurité, télécharger, jouer aux jeux vidéo, connaître les arnaques les plus courantes.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
CENTRE HUBERTINE AUCLERT
LES CYBERVIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : MIEUX LES CONNAITRE, MIEUX LES PRÉVENIR
Centre Hubertine Auclert, 2014
Destiné aux professionnel-le-s et enseignant-e-s, ce document présente les actes du colloque organisé par le Centre Hubertine Auclert, en novembre 2014, sur les cyberviolences sexistes. Il dresse un état des lieux des connaissances sur les cyberviolences aux niveaux français et international et des discussions sur la façon de les prévenir et de les contrer.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
=> En ligne ici
CENTRE HUBERTINE AUCLERT
CYBERSEXISME CHEZ LES ADOLESCENTES (12-15 ANS)
Centre Hubertine Auclert, 2015
Menée auprès de 1’500 adolescent-e-s d’Île-de-France, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliation, de rumeurs », toutes ces choses « qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique ». Ce sont encore et toujours les normes de féminité et de masculinité qui posent problème. Ce qui a évolué, ce sont finalement les outils utilisés pour harceler.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
=> En ligne ici
CENTRE HUBERTINE AUCLERT
CYBER-VIOLENCES CONJUGALES
Etude
Cette recherche-action inédite en France a été menée en 2017 et 2018 auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et 73 professionnel-le-s en Île-de- France. Elle mesure l’ampleur des cyberviolences dans le cadre des violences conjugales et en caractérise les formes, les contextes d’apparition, les conséquences et les démarches engagées par les victimes. Le rapport propose aussi sept recommandations pour dépasser ce phénomène.
=> En ligne ici
CHENEVARD SOMMARUGA, ANOUCHKA
ET SI C’ÉTAIT MOI ? UNE CRÉATION SUR LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Théatrochamp, 2016, DVD
Théâtrochamp relève un nouveau défi en proposant une création touchant à la violence et au cyberharcèlement chez les jeunes. Avec la démocratisation des nouvelles technologies (Internet, smartphone, etc.), les moqueries et insultes ne s’arrêtent plus et peuvent durer 24h sur 24h. La possibilité d’agir de manière anonyme encourage certain-e-s à poster en ligne des propos insultants.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
COLLET, MARGAUX ; REMY-LELEU, RAPHAËLLE
BEYONCÉ EST-ELLE FÉMINISTE ? ET AUTRES QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE FÉMINISME
First, 2018
L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou à dix questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun-e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. L’une de ces questions renvoie au cybersexisme : que faire si j’ai été harcelé-e en ligne ?
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
ESTHER
LES CYBER-VIOLENCES CONJUGALES, CE DANGER TROP MÉCONNU
Madmoizelle, article en ligne
Le Centre Hubertine Auclert a mené une enquête auprès de 302 femmes pour estimer à quel point les violences conjugales peuvent s’introduire dans leur vie en ligne. On découvre que les cyberviolences conjugales prennent diverses formes, comme la cybersurveillance, le cyberharcèlement ou encore les cyberviolences économiques et administratives. L’article revient également sur les solutions à retenir, comme des ateliers « d’empowerment numérique » destinés aux victimes.
=> En ligne ici
FÉMINISTES CONTRE LE CYBERHARCÈLEMENT
Blog
Ce collectif féministe et intersectionnel français vise à sensibiliser l’opinion et les réseaux sociaux au cyberharcèlement de même qu’à aider les victimes et les informer sur les recours possibles. Dès sa création en 2016, il lance la campagne #TwitterAgainstWomen, réclamant de la part de Twitter France une réaction face aux agressions sexistes, racistes et transphobes subies sur son réseau. Une mobilisation qui amena le hashtag en tête des tendances.
=> En ligne ici
GAUTHIER, CORNÉLIA
QUI ES-TU, JOHN ?
Éditions Persée, 2013
La cybercriminalité, nouveau fléau planétaire qui a pris une ampleur vertigineuse, nous prend souvent pour cible. Sommes-nous certain-e-s de savoir toujours la repérer et la déjouer ? Cette fable des temps modernes vous invite à comprendre ce qui se joue vraiment entre un abuseur et sa victime.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
GAVA, MARIE-JOSÉ ; DE TARLE, SOPHIE
HALTE AU HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE : LES FORMES DE HARCÈLEMENT, LES SIGNAUX DU MAL-ÊTRE, LES PISTES POUR S’EN SORTIR
Larousse, 2016
La raison d’être de ce guide pratique, écrit par deux spécialistes, est d’aider parents et jeunes à adopter la juste posture pour s’en sortir. Repérer les formes multiples du harcèlement, notamment sur Internet, détecter chez les jeunes les signaux avant-coureurs de mal-être et enfin donner les pistes pour réagir à tous les niveaux, tant juridique que comportemental, telles sont les ambitions de cet ouvrage indispensable, riche de témoignages et de conseils précieux.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
MACDERMID, VAL
LES SUICIDÉES
Flammarion, 2017
Une série de suicides attire l’attention du profiler Tony Hill : les défuntes sont des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyberharcèlement. Une brillante hackeuse lui vient en aide pour traquer le tueur.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
MARTIN, ANGÈLE
MON FILS, VICTIME DE HAPPY SLAPPING
Eyrolles, 2015
A onze ans, Romain est un collégien sans histoires. Un jour de novembre, en pleine cour de récré, il est maintenu au sol par une bande d’élèves et roué de coups de pied. La scène est filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Romain est victime de cette triste et récente mode du happy slapping. Ce livre relate son combat et celui de sa mère, enseignante dans le collège où il a été agressé, pour faire reconnaitre la souffrance de son fils et condamner les agresseurs.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
MAR_LARD
SEXISME CHEZ LES GEEKS : POURQUOI NOTRE COMMUNAUTÉ EST MALADE, ET COMMENT Y REMÉDIER
Ça fait genre, 2013, article en ligne
Cet article, rédigé par la gameuse féministe Mar_Lard et publié en 2013 sur le blog d’Anne-Charlotte Husson, a fait date dans l’univers francophone des jeux vidéo. Il propose un panorama assez complet des différentes formes de sexisme sévissant dans les communautés geeks et comprend beaucoup d’exemples tirés du milieu gamer, tout en explicitant les mécanismes à l’oeuvre au sein des communautés voisines – comics, hacking, programmation – communément regroupées sous l’appellation geek.
=> En ligne ici
NO TUBE
MARION SECLIN : MON YOUTUBE, MES EMMERDES
Être une créatrice sur YouTube est un parcours de combattante. Au manque de visibilité et de légitimité que les femmes doivent affronter sur la plateforme, s’ajoute le problème du harcèlement que beaucoup d’entre elles subissent. La célèbre vidéaste féministe Marion Seclin, qui a été harcelée, parle de son expérience et de son combat aux côtés de Marie Camier-Théron, co-fondatrice de l’association Les Internettes qui promeut les créatrices sur YouTube.
=> En ligne ici
OCKLER, SARAH
#SCANDALE
Nathan Jeunesse, 2015
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Bientôt, une photo d’un baiser échangé est postée sur les réseaux sociaux. Le lycée entier se met alors à détester la jeune fille et à la harceler en ligne. La proviseure s’en mêle et Lucy est contrainte de réaliser un projet avec le groupe « Section anti-technologie et addiction au net (S@tan…) » du lycée.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
PAYE TA SHNEK
Blog
Paye ta shnek fut le précurseur des blogs Tumblr qui épinglent le sexisme ordinaire et a contribué à rendre visible la problématique du harcèlement de rue à travers la publication massive de témoignages d’anonymes. Plusieurs « paye ta/ton » s’ensuivirent, montrant que la question du harcèlement n’est de loin pas propre à la rue, mais concerne tous les espaces sociaux : paye ta fac, paye ton couple, paye ton taf ou encore ton sport, le sexisme est dénoncé partout !
=> En ligne ici
ROMANO, HÉLÈNE
ÉCOLE, SEXE & VIDÉO
Dunod, 2014
La place importante des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescent-e-s pose de nouvelles questions et met en évidence de nouvelles pratiques ainsi que certaines dérives, telles que l’addiction, le cyberharcèlement ou encore le rôle de la pornographie dans les représentations de la sexualité. Cet ouvrage propose une approche pragmatique et vise à transmettre des repères quant aux enjeux, aux perspectives de prise en charge et à la réglementation en vigueur.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
RUBINI, STÉPHANIE
MOTS RUMEURS, MOTS CUTTER
Gulf Stream, 2014, BD
Une courte BD qui alerte sur les risques liés à une certaine utilisation des réseaux sociaux et leurs conséquences dramatiques. Ces violences entre adolescent-e-s sur Internet font des victimes bien réelles, majoritairement des filles.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
SENARCLENS, COLINE DE
SALOPE !
Hélice Hélas, 2014
Coline de Senarclens dresse le parcours qui l’a menée à s’engager contre le slutshaming. Elle propose des pistes pour lutter et informer contre ce phénomène récurrent et envisage les réseaux sociaux et Internet comme média à investir.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
STOPCYBERSEXISME
Site Web
« Le virtuel, c’est réel ! », c’est pourquoi l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mis en place ce site internet de prévention et de bonnes pratiques face au cybersexisme.
=> En ligne ici
WILLIS, JEANNE
LES TROLLS, ÇA PUE
NordSud, 2016
Billy et Cyril font des canulars avec le téléphone portable qu’ils ont trouvé. Ils envoient des messages insultants à un troll et cela les fait beaucoup rire. Quand ils tombent sur un petit troll en larmes, les deux garnements comprennent que leur bêtise n’est pas vraiment drôle. Aujourd’hui, les enfants ont facilement accès aux téléphones portables et aux ordinateurs. Cette histoire douce et amusante est une belle introduction à l’utilisation de ces nouvelles technologies de manière responsable.
=> Disponibles aux Bibliothèques municipales
WITEK, JO
MAUVAISE CONNEXION
Talents hauts, 2017
Ce roman prend la forme du témoignage d’une adolescente piégée sur Internet par un cyberharceleur. S’ensuit une descente aux enfers décrite de manière concise qui permet aux lecteurs et lectrices de cerner le fonctionnement des prédateurs et prédatrices qui errent sur la Toile. Un livre qui aborde un thème difficile avec des mots justes et adaptés aux jeunes, utile pour ouvrir la discussion.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane