Close

14 février 2019

Pionnières du numérique

Les femmes ont très tôt joué un rôle décisif dans le secteur du numérique. Elles ont par exemple révolutionné le code informatique, créé des logiciels majeurs ou encore mis leur créativité au service de la musique électronique. Pourtant, si elles ont changé le cours de l’histoire, les livres et les mémoires les ont bien trop souvent oubliées. Ada Lovelace, Hedy Lamarr ou encore Katherine Johnson, (re)découvrez leurs histoires !

AA. VV.
AN ANTHOLOGY OF NOISE AND ELECTRONIC MUSIC –
First A-Chronology 1921-2001
Second A-Chronology 1936-2003
Fourth A-Chronology 1937-2005
Sub Rosa, 2007, CD
La plus ancienne composition pour instruments électroniques écrite par une femme connue à ce jour est l’ensorcelante Music Of The Spheres (1938) de Johanna M. Beyer. Cette anthologie comprend d’autres pionnières des musiques numériques : Pauline Oliveros, Daphne Oram (figure clé des musiques électroniques britanniques), Beatriz Ferreyra (active dès 1963 au sein du célèbre Groupe de Recherches Musicales de l’ORTF) et Laurie Spiegel (pionnière américaine de la musique algorithmique).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales: First A-Chronology
=> Disponible aux Bibliiothèques municipales: Second A-Chronology
=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Fourth A-Chronology

ANDERSON, LAURIE
BIG SCIENCE
Nonesuch, 2007 (1982), CD
Laurie Anderson est une musicienne pour le moins inclassable qui mélange des sons organiques et électroniques sur lesquels une voix passée au vocoder vient raconter quelques histoires. Trente-cinq ans plus tard, l’album semble toujours aussi neuf.
Ses autres albums dans le catalogue BM : Landfall (2018), Heart of a Dog (2015), Homeland (2010), The Ugly One with the Jewels and Other Stories (1995), Strange Angels (1989), Home of the Brave (1986), Mister Heartbreak (1984).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

CARLOS, WENDY
CLOCKWORK ORANGE
East Side Digital, 1998 (1972), CD
Wendy Carlos est l’une des compositrices de musique électronique les plus importantes de l’histoire, pas moins. Véritable geek, elle construit son premier ordinateur en 1953, puis compose ses premiers morceaux, notamment pour des films comme Orange mécanique. Wendy Carlos est souvent évoquée aujourd’hui comme figure iconique de l’identité transgenre.
Ses autres albums dans le catalogue BM : Tron (2006/1982), By Request (2003/1975), Switched-on Bach (2001/1968).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

DEAN, ALEXANDRA
BOMBSHELL : THE HEDY LAMARR STORY
Dogwoof, 2017, DVD
L’ultime portrait de l’autrichienne Hedy Lamarr, figure complexe aux deux vies : celle d’une actrice qui fascine par sa beauté mais aussi celle d’un esprit scientifique insoupçonné qui participa à l’invention d’un système secret de codage des transmissions, aboutissant au GPS. Il s’agit d’une invitation contemporaine à redécouvrir l’enfant sauvage, partie à la conquête de Hollywood pour fuir son mari pro-nazi.

ISAACSON, WALTER
LES INNOVATEURS : COMMENT UN GROUPE DE GÉNIES, HACKERS ET GEEKS A FAIT LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE
Lattès, 2015
La lignée d’« innovateurs » présentée par cet ouvrage commence en fait par une innovatrice : l’Anglaise Ada Lovelace (1815-1852), génie des mathématiques qui conceptualisa la première machine à traiter l’information – le premier ordinateur, si on veut – en 1843.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

LE LOUP, JEAN-YVES
À LA DÉCOUVERTE DES PIONNIÈRES ÉLECTRONIQUES
Global Techno, 2009, article en ligne
Un article détaillé sur les nombreuses femmes pionnières qui ont participé dès le début du 20e siècle à l’émergence de la musique électronique. Souvent oubliées, ces artistes ont contribué dès les années 1930 à cette expédition musicale en oeuvrant au sein de nombreux laboratoires et studios de recherche, souvent sans pouvoir bénéficier d’un modèle féminin dans le domaine. Mais cela n’a pas empêché la créativité de Johanna Magdalena Beyer, Pauline Oliveros ou encore la fameuse Laurie Anderson !
=> En ligne ici

MELFI, THEODORE (RÉAL.) ; SHETTERLY, MARGOT LEE (AUT. ADAPTÉE)
HIDDEN FIGURES
Twentieth Century Fox, 2017, DVD
En 1969, une scientifique afro-américaine parvient à sortir du rôle dans lequel elle était reléguée en raison de son genre et de sa couleur de peau. Elle sauve ainsi une mission de la NASA grâce à ses calculs des trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11. Adaptation du livre de Margot Lee Shetterly, le film raconte l’histoire méconnue de la physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale Katherine Johnson et de ses collègues Dorothy Vaughan et Mary Jackson.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

MICHAELS, SEAN
CORPS CONDUCTEURS (
Us Conductors, 2014)
Rivages, 2016
Le plus ancien instrument électronique encore en usage est le thérémine, inventé en 1920. C’est une boîte d’où sortent des mélodies au timbre lunaire. On le doit à l’ingénieur russe Lev Termen (ou Léon Theremin) et à sa compatriote violoniste Clara Rockmore, qui apporta des améliorations décisives à l’appareil et qui en devint la première grande virtuose. Corps conducteurs s’empare des biographies de l’inventeur et de la musicienne pour les tourner en fiction.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

OLIVEROS, PAULINE
NO MO (1966-1967)
Pogus, 2001, CD
Accordéoniste et compositrice, Pauline Oliveros fait partie de ces musiciennes expérimentales qui ont aidé au développement des musiques électroniques dans les années 1960 et 1970. No Mo contient trois morceaux enregistrés en 1966 et 1967. Le premier, qui donne son titre à l’album, est le plus bruitiste. Le deuxième, Something Else, se veut plus ambient. Le troisième, Bog Road est un peu la synthèse des deux.
Autre album dans le catalogue BM : The Roots of the Moment (2006).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

PERROT, MICHELLE; COLLECTIF GEORGETTE SAND
NI VUES NI CONNUES
Hugo, 2017
Saviez-vous que l’Anglaise Ada Lovelace a écrit le premier programme informatique en 1843 ? Que Hedy Lamarr, exilée allemande aux USA, a inventé en 1941 le système de codage qui est à la base de la téléphonie mobile et du Wi-Fi ? Que la mathématicienne et musicienne anglaise Delia Derbyshire a créé en 1960 le thème électronique de la série Doctor Who ? Ce livre décrypte les mécanismes qui maintiennent les femmes dans l’ombre et présente 75 figures historiques permettant de les comprendre.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

RADIGUE, ÉLIANE
L’ÎLE RE-SONANTE (1998)
Shiiin, 2005, CD
Eliane Radigue, née en 1932, est une compositrice française spécialisée dans l’utilisation des sons continus – les fameux drones. Elle fait partie de ces artistes qui se sont très tôt intéressé-e-s à la musique concrète dans les années 1950, puis aux musiques électroniques. L’île re-sonante est une longue pièce ambient de près d’une heure dans laquelle se développent et s’étirent des sons que l’on croirait translucides. Spectral.
Autre album dans la collection BM : Songs of Milarepa (1998).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

ROY, WILLIAM; DORANGE, SYLVAIN
LA PLUS BELLE FEMME DU MONDE
La Boîte à Bulles, 2018
Hedy Lamarr est talentueuse. Quand elle devient actrice, elle se retrouve embarquée dans une vie qu’elle n’imaginait pas. Mais Hedy n’est pas juste belle, elle est aussi curieuse, intelligente et adore imaginer des inventions. En collaboration avec le compositeur et écrivain George Antheil, elle met ainsi au point un système de communication crypté qui sera plus tard utilisé pour le guidage de missiles mais aussi pour le Wi-Fi. L’histoire de l’une des grandes pionnières du monde numérique !
=> Disponible aux Bibliothèques municipales