Internet, un mégaphone des luttes féministes
La Toile est devenue un véritable espace d’émancipation de la parole féministe, un outil pour porter des revendications politiques collectives et diffuser les exigences d’égalité et de justice sociale dans la sphère publique. Comment, pourquoi et avec quel impact ?
ACTUELLES.CH
Site Web
Ce site a vocation à rassembler et faire mieux connaître « toute l’actualité féministe en Suisse romande ». Créé en 2014 par la Fondation Emilie Gourd, sa mission est d’encourager et développer l’information sur les questions féminines et féministes, de promouvoir les intérêts féminins et contribuer à une réflexion sur le sujet.
=> En ligne ici
ADOPTE UN-E GYNÉCO
Plateforme participative
Cette plate-forme numérique participative est née du constat qu’un grand nombre de personnes expérimentent, dans le cadre d’un suivi gynécologique, du paternalisme médical, des jugements de valeur sur leur corps ou encore des propos dégradants sur leurs pratiques sexuelles. L’objectif est de permettre à chacune de trouver la ou le gynécologue compétent-e qui lui correspond et de répondre aux attentes et aux identités de genre variées des Romandes.
=> En ligne ici
ANTHROPY, ANNA
DIS4IA
2012, jeu en ligne
Dis4ia est un jeu autobiographique dans lequel Anna Anthropy parle de sa thérapie hormonale et nous montre ses frustrations et les réactions blessantes des autres. Bien que la game développeuse ne parle plus beaucoup de ce projet qui correspond à un moment passé de sa vie, il reste très intéressant, tant dans la représentation de la transformation du corps, que dans l’utilisation de mécaniques de jeu pour parler de relations sociales et du regard sur soi.
=> Jouable ici
AUDR XY
Chaîne YouTube
L’intersexuation est encore peu abordée dans les vidéos sur Internet. La vlogeuse Audrey y remédie avec humour et pédagogie. Elle aborde les difficultés des personnes intersexes à se sentir légitimes, à s’affirmer et donne des conseils pour les allié-e-s. Vous trouverez également des liens vers de nombreuses autres ressources sur la question, en différentes langues.
=> En ligne ici
AXEL (BLEU MORDANT)
FIT IN
2015, jeu en ligne
Fit in a été réalisé lors d’une game jam, un évènement où des concepteurs et conceptrices se rencontrent pour construire un jeu vidéo dans un temps limité. Organisée et nommée JamForLeelah en mémoire d’une adolescente transgenre qui s’est donnée la mort, cette game jam voulait sensibiliser l’opinion publique sur les « thérapies de conversion » imposées à Leelah par sa famille. Fit in met en scène les carcans de genre, en nous amenant à en prendre conscience de manière extrêmement simple.
=> Jouable ici
BARBIETURIX
Site Web
Site internet dédié à la culture homosexuelle et féminine, Barbieturix cherche à bousculer les stéréotypes avec le support d’une quinzaine de plumes bénévoles ! Le collectif, actif depuis plus de dix ans à Paris, s’investit contre l’invisibilité des lesbiennes : outre le webzine, Barbieturix produit également un fanzine papier qui s’arrache dans la capitale française.
=> En ligne ici
BLANDIN, CLAIRE (ÉD.)
FÉMINISME EN LIGNE
La Découverte, 2012
Défini, au sens large, comme une mobilisation pour
l’égalité entre les femmes et les hommes et une promotion
des droits des femmes, le féminisme recouvre, aux différentes
époques, une multitude de formes d’engagements
et de combats. C’est le phénomène de la présence du
féminisme sur les réseaux sociaux et dans l’espace du Web
qui est exploré dans ce numéro de Réseaux.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
CASE, NICKY
COMING OUT SIMULATOR
2014, jeu en ligne
Nicky Case est un game designer spécialisé dans la transmission d’enjeux complexes par l’intermédiaire de jeux vidéo, comme les théories sur la confiance entre les personnes, sur notre rapport aux personnes qui ne nous ressemblent pas, etc. La majorité de ses jeux sont accessibles en ligne. Dans Coming Out Simulator, il rejoue, avec des vérités et des mensonges, un évènement important de sa vie où il a tenté de dire la vérité.
=> Jouable ici
ÇA FAIT GENRE
Site Web
Chercheuse et militante, Anne-Charlotte Husson propose un contenu pédagogique de qualité, qui se veut accessible à tous et toutes, dans le but de décrypter les discours et les représentations liées au genre. Plusieurs rubriques permettent de se familiariser avec le jargon féministe, comme celle cherchant à expliquer les slogans historiques de la lutte féministe ou une sélection de podcasts passionnants.
=> En ligne ici
DÉCADRÉE
Site Web
L’association suisse romande DécadréE veut promouvoir une presse plus égalitaire qui ne réaffirme pas les stéréotypes de genre, de classe et racistes. Son webjournal vous propose de lire l’actualité avec un nouveau regard et s’engage à révéler, interroger et déconstruire les mécanismes sociaux des inégalités.
=> En ligne ici
EMMA
UN AUTRE REGARD
Massot, 2016-2018, BD
Autrefois militante sur le terrain, Emma se concentre sur Internet et les publications papier de sa BD, outils par lesquels son engagement féministe se matérialise désormais. Ses planches, qui soulèvent des problématiques féministes et sociales, comme la charge mentale ou les violences policières, sont partagées des milliers de fois sur Facebook.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
=> Le site Web d’Emma
EXPERTES FRANCE
Annuaire en ligne
Premier annuaire gratuit, 100% numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors que seulement 19% des expert-e-s invité-e-s dans les médias sont des femmes, ce projet propose une base de données de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions. Pour qu’il n’y ait plus d’excuses possibles !
=> En ligne ici
FAYOLLE, AZÉLIE
INTERNET ET LE FÉMINISME 1 À 4 : INTRODUCTION GÉNÉRALE
Ex cursus, 2017, article en ligne
Pour Azélie Fayolle, « l’apparition et la généralisation du numérique et de l’accès à Internet ont profondément renouvelé le militantisme, et a fortiori le militantisme féministe ». Après une introduction générale sur les différents moyens utilisés par les féministes pour se faire entendre sur le net, Azélie Fayolle met la focale sur trois d’entre eux et met en lumière ce que ces « nouveaux moyens de lutte » doivent à l’héritage des mouvements féministes.
=> En ligne ici
FRAU-MEIGS, DIVINA
LES ARMES NUMÉRIQUES DE LA NOUVELLE VAGUE FÉMINISTE
The Conversation, 2018, article en ligne
Divina Frau-Meigs, professeure des sciences de l’information et de la communication, revient avec un regard critique sur les apports de la cybermilitance pour les luttes féministes. En analysant ce qu’on appelle la « 4e vague du féminisme », elle explique sur quoi le « féminisme connecté » s’appuie comme arsenal et ce à quoi il peut et pourrait aboutir en termes d’avancées dans la sphère publique et politique.
=> En ligne ici
GRAS POLITIQUE
Site Web
Ce site, produit d’un travail collectif, vise à politiser le combat contre la grossophobie et à donner un espace de parole aux personnes qui en souffrent au quotidien. Vous y trouverez plusieurs articles sur ce thème, ainsi que des témoignages de personnes concernées et des listes de soignant-e-s garanti-e-s non grossophobes et au comportement bienveillant.
=> En ligne ici
IN-EGALITE.CH
Jeu en ligne
Ce jeu interactif vise à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la persistance d’inégalités entre femmes et hommes dans différents domaines de la formation et du travail en Suisse. Élaboré par la HES-SO, cet outil en ligne illustre les effets et les stéréotypes de genre dans les choix de formation au sein de quatre filières de la Haute école (santé, ingénierie, travail social et théâtre). Un moyen interactif de prendre conscience de ce que peuvent vivre certain-e-s étudiant-e-s.
=> Jouable ici
JE SUIS FÉMINISTE
Blog
Ce blog de jeunes féministes francophones est né au Québec en 2008 face au constat de leur invisibilité dans les médias. Cette « correspondance électronique » convie des plumes des quatre coins du monde, dévoilant les points communs et les différences entre des jeunes femmes qui s’identifient comme féministes aujourd’hui.
=> En ligne ici
JONES, ROCHELLE
LES ROUAGES D’UN INTERNET FÉMINISTE
AWID. Les droits des femmes, 2017, article en ligne
Comment créer un Internet féministe ? À partir de cette question, Rochelle Jones interroge la fluidité du militantisme féministe et LGBTIQ+ à travers les univers en ligne et hors ligne. Face au constat que les normes hétéro-patriarcalescapitalistes restent enracinées également dans le monde numérique, elle explore les enjeux qui entourent l’idée qu’Internet puisse être également mobilisé comme un moyen de démocratiser le pouvoir.
=> En ligne ici
KASONGO, MARTINE
RÉSEAUX SOCIAUX : UN TREMPLIN POUR LE MOUVEMENT AFROFÉMINISTE
Mediafugees, 2018, article en ligne
Les luttes afroféministes, qui portent, entre autres, sur les discriminations de genre, de race et de classe, prennent aussi place dans l’arène numérique. Martine Kasongo, journaliste réfugiée au Québec, s’entretient avec deux femmes militantes proches des mouvements afroféministes, Fania Noël et Elvira Kamara, à propos du rôle des médias sociaux dans leurs luttes et sur la manière de rendre ce militantisme efficace.
=> En ligne ici
KIFFE TA RACE
Podcast
La blogueuse, autrice et vidéaste Grace Ly s’allie à la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo pour un podcast qui explore les questions raciales dans une discussion détendue. Tout en gardant leur humour et leur piquant, elles y racontent leurs expériences personnelles, lesquelles démontrent bien à quel point le racisme est vécu au quotidien par les personnes concernées.
=> En ligne ici
LABELLE, SOPHIE
EUPHORIE DE GENRE
2015, BD
Assignée garçon est le webcomic de Sophie Labelle qui ridiculise les discours transphobes et sexistes, publié en 2015 sur format papier. À travers les aventures d’une petite fille transgenre, les réalités trans sont expliquées avec subtilité. Pour Sophie Labelle, Internet, où elle publie ses planches, notamment sur son blog mais également sur sa page Facebook, « permet d’ouvrir une fenêtre dans le quotidien des personnes trans, de comprendre ce qui les fait rire ».
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
=> La BD « Assignée garçon » en ligne ici
LE PODCAST, NOUVEL ELDORADO FÉMINISTE ?
Arte radio, 2017, table ronde
Le podcast est à la mode. Il est léger, facile à réaliser, souvent mené sur un ton personnel. Il semble aussi être un espace de liberté médiatique pour les femmes et les questions féministes. Plusieurs podcasteuses (Charlotte Bienaimé, Lauren Bastide, Victoire Tuaillon, Géraldine Sarratia, Marty & Adama et Mélanie Wanga) débattent du sujet et parlent de leurs pratiques.
=> En ligne ici
LES BRUTES
Websérie
Websérie québecoise féministe très en vogue où Lili Boisvert et Judith Lussier combattent les idées reçues, tournent en dérision les raisonnements fallacieux et bousculent les conventions. Avec humour et intelligence, dans des vidéos bien léchées qui magnifient leur franc-parler, elles ne visent pas moins qu’à « abolir le patriarcat et les autres affaires pas chill ».
=> En ligne ici
LES COUILLES SUR LA TABLE
Podcast
Victoire Tuaillon invite des femmes et des hommes féministes à décortiquer les mythologies, les représentations, les constructions liées aux masculinités contemporaines. En discutant les rôles des hommes au quotidien, ce podcast cherche à comprendre pourquoi la domination masculine s’éternise et comment elle participe à invisibiliser et discréditer les femmes dans nos sociétés.
=> En ligne ici
LES CRÉPIDULES
Podcast
Crépidules est un podcast féministe genevois qui porte un regard, contemporain aussi bien qu’historique, sur la (dé)construction des catégories sociales et des savoirs, la puissance d’agir, les utopies et autres digressions. Alessandra et Linn ont opté pour le podcast comme projet politique et engagé, avec une touche do it yourself assumée et audacieuse !
=> En ligne ici
LES INVISIBILISÉES
Blog
Campagne du collectif féministe Georgette Sand, ce blog Tumblr vise à rendre hommage à des femmes d’exception peu visibilisées, dans une logique qui promeut, comme elles le disent, « l’empowermeuf ». Découvrez des femmes d’exception, comme Alexandra Kollontaï, première femme au monde ambassadrice dans un pays étranger, ou encore Lala Fatma N’soumer, femme kabyle qui résistât à la colonisation française.
=> En ligne ici
LES MOTS SONT IMPORTANTS
Site Web
Un site collaboratif et militant qui propose beaucoup d’articles qui articulent la question du racisme et de l’islamophobie avec les problématiques féministes. Il relaie également d’anciens articles de Christine Delphy, plus théoriques, dont L’Abécédaire qui explore en 26 lettres les concepts clefs de la théorie féministe.
=> En ligne ici
LES OURSES A PLUMES
Revue en ligne
Cette revue féministe en ligne s’est créée afin de saisir l’opportunité de traiter de l’émancipation des femmes sous tous ses aspects. Lieu d’échange et d’élaboration, son contenu se veut compréhensible de toutes et tous, avec des références explicitées. Les Ourses à plumes ont à coeur de mettre en valeur les luttes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dans une perspective intersectionnelle.
=> En ligne ici
L’HISTOIRE PAR LES FEMMES
Site Web
Il est connu que l’histoire de l’humanité ne laisse que peu de place aux femmes, alors qu’elles ont de tous temps eu un rôle à jouer dans l’avancée du monde. L’Histoire par les femmes use d’Internet pour enfin visibiliser les nombreuses femmes qui ont fait basculer le cours des événements, d’une façon ou d’une autre.
=> En ligne ici
LONG WAY TO GO
Blog
Ce nouveau blog s’intéresse à la représentation féminine dans le milieu musical et festif en Suisse romande. Engagé, il veut faire prendre conscience de la faible présence, dans les programmations, d’artistes de milieux minoritaires, non-privilégiés et discriminés, soit les femmes, les personnes racisées ou non-cisgenres. On y trouve également un podcast, Fées de la fête, et une bibliographie, pour que le chemin soit de moins en moins long d’ici à l’égalité.
=> En ligne ici
MALLE, MIRION
COMMANDO CULOTTE : LES DESSOUS DU GENRE ET DE LA POP-CULTURE
Atrabile, 2016, BD
Le blog de Mirion Malle est progressivement devenu son lieu d’expression sur les séries, le cinéma et le féminisme. Ses dessins partagent à la fois son amour pour les oeuvres de fiction (romans, séries, films, etc.), mais déconstruisent aussi ces productions culturelles en pointant le sexisme ordinaire qu’elles contiennent, le tout avec un style et un humour décapants ! Commando Culotte est sorti en bande-dessinée papier en 2016, avec quelques chroniques inédites.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales
=> Le blog de Mirion Malle
MARIE ACCOUCHE LÀ
Blog
Marie-Hélène Lahaye, auteure de Accouchement : les femmes méritent mieux, explore d’un regard féministe les questions autour de la naissance. Lancé en 2013, son blog percutant a pointé du doigt les violences obstétricales subies par les femmes, réalité jusqu’alors complètement tue.
=> En ligne ici
MATHIEU, THOMAS ; BOUTANT, JULIETTE
LES CROCODILES : TÉMOIGNAGES SUR LE HARCÈLEMENT ET LE SEXISME ORDINAIRE
Le Lombard, 2014, BD
Après une publication papier et après deux ans de pause, le Projet Crocodiles, qui dénonce en BD le sexisme au quotidien, reprend du service sur Internet ! Parce que les violences et le harcèlement sexistes sont toujours d’actualité, Juliette Boutant et Thomas Mathieu continuent à illustrer les témoignages des internautes. Les histoires sont à la fois choquantes et tristement banales, mais visent à favoriser les prises de conscience.
=> Disponible dans le catalogue des Bibliothèques municipales
=> En ligne ici
MILLER, BARBARA
FORBIDDEN VOICES
Education 21 : Filme für eine Welt, 2013, DVD
Leurs voix sont opprimées, interdites et censurées. Mais Yoani Sánchez, Zeng Jinyan et Farnaz Seifi ne se laissent pas intimider par leur régime dictatorial. Ces femmes courageuses représentent une nouvelle génération de résistantes modernes connectées à Internet. A Cuba, en Iran et en Chine, ces pionnières font chanceler le monopole de l’information de l’État grâce à leurs blogs.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
MIROIR, MIROIR
Podcast
Un podcast sur la représentation du corps portée par les médias, la société ou le regard des autres. Jennifer Padjemi reçoit des auteur-e-s, artistes ou témoins pour apprendre à regarder le corps autrement qu’à travers les stéréotypes, dans le but d’abattre les standards de beauté actuels. Pour un nouveau regard sur votre reflet dans le miroir.
=> En ligne ici
MRS ROOTS
Blog
Laura Nsafou est une blogueuse, écrivaine et militante afroféministe. Sur Mrs Roots, elle met à l’honneur la littérature et les auteur-e-s africain-e-s et afro-descendant-e-s, tout en abordant des enjeux qui touchent particulièrement les femmes noires. Pour elle, l’usage afroféministe des réseaux sociaux a permis de mettre en lumière et de transmettre l’histoire des femmes noires en Europe. À travers son blog, elle y contribue grandement !
=> En ligne ici
MURAT, LAURE
UNE RÉVOLUTION SEXUELLE ? RÉFLEXIONS SUR L’APRÈS-WEINSTEIN
Stock, 2018
Le 15 octobre 2017, le mouvement Me Too, fondé en 2006 par Tarana Burke pour inviter les femmes harcelées ou agressées sexuellement à sortir de l’ombre, trouve un second souffle grâce à l’actrice Alyssa Milano, qui lance le hashtag MeToo. La machine est lancée. Elle ne s’arrêtera plus. Ce livre replace le mouvement dans la longue histoire des luttes féministes avec une comparaison franco-américaine, « deux cultures cousines et à bien des égards incompatibles »
OLYMPE ET LE PLAFOND DE VERRE
Blog
Primé par le magazine Elle en 2010, finaliste des International Blog Awards de la Deustche Welle en 2011, le blog Olympe et le plafond de verre fait partie des incontournables de la blogosphère féministe. Dans cette tribune antisexiste, sa fondatrice, Brigitte Laloupe, décrypte les inégalités qui participent, entre autres, à maintenir le « plafond de verre », expression qui désigne les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder aux postes à responsabilités.
=> En ligne ici
PALMIERI, JOËLLE
GENRE ET SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE COLONIALITAIRE
Université de Bordeaux, 2012
La thèse de doctorat de Joëlle Palmieri s’intéresse aux effets politiques des usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire. Centrée sur les cas de l’Afrique du Sud et du Sénégal, où la lutte pour la préservation des droits des femmes est constante, l’analyse montre comment les nouvelles modalités d’action politique de ces organisations se modifient, donnant une visibilité nouvelle à des savoirs non savants de femmes.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane
POULET ROTIQUE
Blog
Blog féministe et sex-positif engagé de Clarence Edgard-Rosa, journaliste française. Lancé en 2010, il vise à convaincre les lecteurs et lectrices que nous avons « tout à gagner à envoyer le patriarcat sur les roses ». On apprécie sa rubrique Relationship Status qui nous fait découvrir des témoignages intimes de femmes sur leur identité, ainsi que son fameux palmarès annuel des pubs sexistes.
=> En ligne ici
QUEER CODE
Site Web
L’histoire des femmes qui aiment des femmes est très peu visible. Queer Code utilise Internet pour proposer une démarche collective d’écriture de cette histoire et des parcours de ces femmes, qu’elles furent cisgenres ou transgenres, durant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez de nombreuses ressources historiques, parfois inédites, qui retracent leur vécu, leurs résistances, leurs amours.
=> En ligne ici
QUOUÏR
Podcast
Rozenn Le Carboulec nous parle de coming-out en six épisodes dans une série de Nouvelles Écoutes. Elle donne la parole à des personnes qui ont décidé de faire savoir qui elles sont, dans toute leur diversité, et les invite à parler de ce cheminement parfois très caillouteux.
=> En ligne ici
SEXISME ET SCIENCES HUMAINES – FÉMINISME
Blog
Le blog de Noémie Renard, auteure du livre En finir avec la culture du viol, propose de déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes. Créé en 2011, son site propose un riche contenu, des analyses fines et parfois assez pointues.
=> En ligne ici
TRANS GRRRLS
Site Web participatif
Un site participatif « par des meufs trans, pour les meufs trans ». À l’initiative de celui-ci, TRANSGRRRLS, un collectif d’auto-support et transféministe qui invite toutes les femmes trans à s’exprimer et à produire des articles pour la communauté principalement. Vous trouverez des témoignages et des réflexions sur les sexualités, mais également des conseils utiles pour la transition.
=> En ligne ici
TRANSPERCER LE SILENCE
Page Facebook
Cette page Facebook se donne comme but de publier des témoignages de personnes trans en vue de dénoncer la transphobie subie dans la rue, sur Internet, dans la famille et dans toutes les sphères sociales. Elle propose également des ressources et des liens pour s’informer sur la transidentité.
=> En ligne ici
TROUVEZ VOTRE EXPERTE EN SUISSE
Annuaire en ligne
Le quotidien Le Temps a lancé son propre annuaire d’expertes en Suisse, afin qu’elles soient plus visibles dans les médias. De la technologie à la finance, en passant par la culture et la politique, 200 femmes, qu’elles soient cheffes d’entreprises, pilotes, directrices de musée ou universitaires, figurent sur la liste qui se veut régulièrement actualisée.
=> En ligne ici
VIVRE AVEC
Chaîne YouTube
Margot est atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos. Elle parle dans ses vidéos de son handicap et de son quotidien afin de nous ouvrir à la différence. Féministe et défenseuse des droits LGBTIQ+, elle aborde également ces autres thématiques sur un ton résolument militant et avec une vision intersectionnelle.
=> En ligne ici
- 15Partages