Les BM sont au Bois
Mercredi
Deux supers ateliers aujourd’hui :
« Autour des couleurs de la nature », avec l’Association Récréation, dans lequel les particpant-es ont cherché à retrouver avec le pinceau, les nuances trouvées autour d’elles et eux dans le Bois de la Bâtie.
L’atelier « Les yeux du bois » s’est vu transformé en « Kintsugi dans les Bois »,
atelier inspiré de la philosophie japonaise de réparation de porcelaines ou céramiques brisées avec Virginie Morillo de Sadara! En effet, l’installation de Vidiya Gastaldon inscrite au programme a subi de gros dégâts suite à l’orage… À la fin, Sadara a amené de magnifiques gâteaux-yeux…
Jeudi
Les ateliers poésie annulés la semaine dernière à cause de la pluie sont revenus!
Les bibliothécaires ont également raconté plusieurs Kamishibaï aux personnes présentes à la Mobithèque, friand-es d’histoires!
Également au programme, la démonstration de l’application Birdie Memory, et de son poster! En cherchant les illustrations d’oiseaux avec les iPads, l’application permet d’écouter les chants des oiseaux et de s’entraîner à les reconnaître.
Enfin, les parapoèmes, projet mené par Catherine Grangier et Juan Porte, se sont déployés sous forme de cabine pour écouter des poèmes (lus à travers un petit tuyau!). À la fin de la lecture, le poème, comme une photo de photomaton, sort par une petite fente pour qu’on puisse l’emporter avec nous, de l’ouïe à l’oeil…
Voir plus d’images sur le sujet de la RTS présente ce jour-là.
Vendredi
Journée musique, journée remplie! Le Musicobus de l’ensemble Eole a joint un temps ses aventures aux nôtres, en nous suivant du Jardin Botanique au Bois de la Bâtie. Les intervenantes ont donné 3 ateliers.
Puis, Positive Souls et Breakin Flavors ont proposé deux ateliers d’initiation à la danse urbaine (breaking et freestyle) qui a mis l’ambiance!
Samedi
Aujourd’hui, beaucoup de rendez-vous autour du sport à la Mobithèque : 3 rdv « Découverte de la marche nordique », et 3 rdv « Initiation au Parkour », en lien avec KBS Parkour, qui a amené un peu d’obstacles sur la pelouse plane du parc.
Dimanche
Le collectif proposant le jeu de piste « Matrimoine Collectif Imaginaire » a malheureusement dû annuler, nous avons du nous adapter pour faire résonner la thématique différemment avec les moyens sur place. En rebondissant sur la thématique des monuments, les enfants ont réfléchi à quels monuments ils et elles voudraient sur cette plaine du Bois de la Bâtie, puis l’ont dessiné en réalité augmenté grâce à l’application 3D Brush.
L’atelier « Les murs qui parlent » a amené des enfants un peu plus grands, puisqu’il est plus facile de savoir lire, pour découper des mots pris en photo autour du parc du Bois de la Bâtie, qu’il s’agisse de graffs, de mots de signalétique ou d’affiches, afin de les assembler de manière drôle et créative sur des petits panneaux dans une ville en plâtre…
Enfin, un groupe est parti suivre le parcours d’Hypercity à la Jonction. 2h de parcours-visite audio ensemble pour redécouvrir des rues, au bord de l’eau, que l’on connaît peut-être déjà très bien. Les textes, très riches de réflexions, d’informations, de poésie, sont lus par une comédienne, Carole Schaffroth.