Semaine de l'égalité

Bibliographie "Genre et climat, même combat", semaine de l'égalité 2024

La semaine de l'égalité 2024 a lieu du 1er au 10 mars.

Qui est le plus impacté par le changement climatique? Quels sont les liens entre le patriarcat et la situation écologique actuelle? Qui porte la charge mentale du soin à la planète? Comment repenser notre rapport au vivant? Comment faire converger les luttes pour l'égalité et celles pour la préservation de l'environnement?

Voici le lien pour accéder à la bibliographie en pdf : https://evenements.geneve.ch/semaine-egalite/docs/bibliographie-semaine-egalite-2024.pdf

Le 10 mars, de 14h à 15h30, le rendez-vous avec Le club du Clic a permis de prendre connaissance de la bibliographie, de la commenter voire de la prolonger.

Y ont été présentées les ressources numériques supplémentaires suivantes :

The wandering village, jeu vidéo suisse (Stray Fawn Studio). Créez votre village sur le dos de Onbu, un animal fantastique, faites attention à ses besoins et aux modifications liés aux environnements traversés ! À partir de 14 ans.

Alba, a wildlife adventure, jeu vidéo (Ustwo Studio). Incarnez une jeune fille qui va voir ses grands-parents sur une île espagnole, et essayez de rallier les habitant-es pour préserver l'île des menaces industrielles et touristiques. Aidez aussi Alba à apprendre la faune et la flore de cette île en les prenant en photo ! À partir de 8 ans.

Mutazione, jeu vidéo (Die Gute Fabrik). Un jeu vidéo narratif, dans lequel Kai, 15 ans, va au chevet de son grand-père malade et apprend à connaître les autres mutant-exs de l'île, et surtout à cultiver des jardins musicaux grâce aux plantes spéciales de l'île. À partir de 12 ans.

Curseurs, revue numérique et papier (Belgique). Journal de sensibilisation, de débat, d'information et d'analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux.

Y’a plus de saisons, podcast diffusé sur Binge Audio. Swann Périssé est humoriste, elle décide d'explorer le potentiel comique de la fin du monde. S'en suivent des conversations à la fois positives et grinçantes, dans ce talk show sur le fil où on ne sait pas trop si on doit rire ou pleurer et avec une belle galerie de personnages.

iNaturalist ou encore Plantnet, des applications pour reconnaître la faune ou la flore autour de nous, mises à jour par la communauté.

Les discussions autour de la bibliographie sont passées par :

"Les fées scientifiques", bande dessinée de Zoé Sauvage, sur le rapport à la technologie et la nature enfermée sous cloche. Cette bande dessinée est aussi un hommage (un femmage) à 5 femmes scientifiques.

"Lavinia", un spectacle de la Compagnie [IF] d'après le texte de Ursula K. Le Guin (autrice de science fiction écoféministe), qui revient sur le personnage de Lavinia à peine évoqué par Ovide.

Le courant de pensée écosophique et la "deep ecology" (Arne Næss), dans l'idée d'inclure des rituels, de transformer le soi d'être plus altruiste, dans l'échange, la relation aux autres. Dans ce sens, Donna Haraway a été invoqueé, avec la théorie qu'elle propose sur les espèces compagnes et notre rapport aux autres. Le documentaire qui l'interviewe rend sa pensée plus accessible.

A été évoqué aussi Henry David Thoreau, bien sûr ou encore la pensée de Félix Guattari avec "Les trois écologies" (1989).

Ou encore les économistes comme Thomas Piketty qui montrent qu'on ne peut pas continuer l'équilibre du vivant avec notre rapport à la productivité et la domination de l'environnement actuel. Pour les personnes qui préfèrent, on peut aussi accéder à ses théories avec la bande dessinée "Capital et idéologie" de Claire Alet et Benjamin Adam.

Enfin, côté Suisse, on a pu aussi parler de Sandrine Teixedo et Aurélien Gamboni, qui ont fait des petites pièces théâtrales autour de la nouvelle d'Edgar Allen Poe "A descent into the maëlstrom" qui "interroge les récits d’adaptation aux risques environnementaux. Ils ont collecté des témoignages du sud du Brésil au nord de la Norvège, jusque sur les lieux mêmes de l’histoire de Poe, pour explorer les résonances passées et futures de ce récit". Pour voir tous les documents : site web "A tale as a tool".

Prochain Club du clic : le dimanche 7 avril 2024, de 14h à 15h30 à l'Espace le 4e. Pas de thématique, amenez ce que vous voulez montrer!

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte