Ateliers
Conseils
Fais-moi signe

Se faire des signes en numérique

Cette saison 2023-2024, on a réfléchi aux différents signes spécifiques aux espaces numériques pour communiquer : émoji, mèmes, stickers, gifs animés… Pour les faire nous-mêmes!

On a aussi regardé ensemble le documentaire d’Arte “Emoji-Nation” pour comprendre d’où viennent ces signes et qui les gère sur tous nos téléphones, avec le commentaire de Natacha Rault des Sans Pages.

Nous étions avec Sarah Haug (“Crée tes propres stickers sur Whatsapp” à la Servette et la Jonction), Fatou-Maty Diouf et Chantal Mariam Neuhaus (“Atelier gifs animés” à Saint Jean et au 4e), Ivan Gulizia (“L’émoji parfait” aux Pâquis et aux Minoteries), Rita El Hajj et lucas cantori (“Ololo de nouvelles langues” aux Eaux-Vives et aux Pâquis), Martine Cameroni, Sophie Meyer, Guy Druey et Cassandre Poirier-Simon (“Rétro-réseau”, au 4e).

Retrouvez ici les applications utilisées cette année, conseillées par nos différent-es intervenant-es. Sauf mention, elles sont toutes gratuites (et par conséquent, contiennent parfois de la publicité).

Création de dessins et d'animation

Pixilart : pour faire des dessins basse résolution et les animer facilement

Procreate (payant, alternative gratuite : Sketchbook) : pour dessiner sur tablette

Flipaclip : pour animer des dessins ou des photos

photoroom : pour effacer les arrières-plans

Publication de dessins > applications de messagerie

Sticker.ly : pour intégrer les dessins dans Whatsapp et ainsi, les transformer en stickers.

Giphy : pour créer des gifs directement dans la bibliothèque de gif "giphy". On peut se créer un compte pour les publier afin de les utiliser sur d'autres applications de messagerie.

StickerMaker : pour créer des packs de stickers et les utiliser dans Whatsapp et iMessage

Création de typographie

Tinkafont : Pour inventer des typographies loufoques et écrire avec! Il est même possible de créer des lettres à partir de photos contrastées noir et blanc. Le téléchargement d'une typo créée est payant.

Mise en page, animation et interactivité

Canva : Pour mettre en page de manière basique et ludique un flyer, un site web, une affiche, ou encore prototyper une application. Permet aussi de faire des animations légères d'images, de texte, ou d'une page à l'autre, d'ajouter des vidéos, du son, etc. Une bibliothèque de médias est disponible, mais beaucoup sont accessibles uniquement via l'abonnement.

Exemple d'un réseau social fictif fait avec les archives vidéo de la RTS et l'outil Canva
Cliquez ici pour voir le site

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte