De parc en parc

Des monstres au Jardin Botanique

Mercredi 15 juillet

Le temps était pourtant à l'orage, mais les familles de promeneur-euse-s étaient nombreuses pour les activités aux Conservatoire et Jardin Botaniques.

Nous sommes allé-e-s accrocher les plans qui mènent à la mobithèque sur les grilles extérieures du parc, puis ce sont les médiateur-ice-s scientifiques du Conservatoire et Jardin Botaniques qui ont donné les activités.

Les groupes se sont répartis sur différents points d'intérêt dans le parc, pour en apprendre plus sur 5 plantes hors-normes : la feuille la plus grande (20m!), la plante la plus petite, la plus résistante, etc... Après avoir fait le tour de ces plantes, les familles sont revenues à la mobithèque pour élire la plante au record le plus monstrueux! Le jury populaire en a designé deux ex-aequo.

Ensuite, pendant que certain-e-s partaient en mission "fourmi" avec les fourmipad magiques qui permettent de voir de très très près (grâce à une lentille grossissante clipsée sur l'iPad), d'autres étudiaient les plantes carnivores...
Beaucoup de questions étaient posées par les participant-e-s aux ateliers, et l'équipe de médiation scientifique du Conservatoire et Jardin Botaniques était assez nombreuse pour répondre aux multiples demandes et être attentif-ve-s à tou-te-s.

Pendant ce temps, d'autres lisaient, un peu éloigné-e-s, les livres de la mobithèque, indifférent-e-s aux plus jeunes jouant avec les coussins carrés qui semblent être une ressource de jeu inépuisable...

Ces articles pourraient vous intéresser

Ateliers "Ouvre ton téléphone"

Nouvel agenda des Bibliothèques municipales : mode d'emploi

Se faire des signes en numérique