Contenus en ligne
Ateliers
Expositions

Donne-moi la main on va traverser la rue

Depuis chez vous, visitez l’exposition de (et avec) Zeina Abirached, auteure de BD et illustratrice franco-libanaise.

Sur cette page :
Zeina Raconte : La visite de l'expo en vidéo et en audio
Contenus : Retrouvez playlists et bibliographie depuis chez vous
Les rencontres : Vidéos et audios des rencontres autour de l'exposition
Les ateliers : Résultats des ateliers autour de l'exposition
Presse : articles et interviews

Donne-moi la main on va traverser la rue est une expérience  visuelle et sonore qui dévoile l’univers graphique de Zeina Abirached et  relate le lien fort qu’elle entretient avec sa ville natale, Beyrouth.
Accompagné-e-s  par des sons enregistrés au Liban, les visiteur-se-s déambulent au cœur  d’une gigantesque fresque et découvrent des illustrations, des  originaux, des dessins de presse, des archives personnelles, ou encore  la voix de l’auteure qui les guide dans les rues de sa ville et qui  raconte de manière intime son lien à son œuvre, ses sources  d’inspiration et les anecdotes qui construisent ses personnages.

Dates : Du vendredi 10 septembre 2021 au samedi 21 mai 2022, bibliothèque de la Cité (salle Le Multi).

Programme de médiation :  Disponible à la Cité ou à télécharger en PDF ici.

Zeina raconte

Contenus

Les 6 capsules audio diffusées par les téléphones dans l'expo :

Bienvenue dans l’exposition Donne-moi la main, on va traverser la rue, qui présente le travail de l’artiste franco-libanaise Zeina Abirached. Quoi ? Comment ? Vous ne pouvez pas venir ? Ou alors vous aimeriez vous replonger dans ces histoires et cette histoire ? Pas de problème, nous vous donnons à entendre ce qu’il y a à voir, et nous vous faisons écouter la voix de Zeina au détour des rues de Beyrouth, entre hier et aujourd’hui.

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 1/6 : Beyrouth aujourd'hui, la rue

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 3/6 : Un pont entre histoire et actualité

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 5/6 : Georges Perec

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 2/6 : La nécessité du dessin

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 4/6 : Le rapport à la langue

Zeina raconte sa ville, ses livres, ses inspirations 6/6 : Le jeu des hirondelles

Mini Bio : Zeina Abirached est née à Beyrouth, en 1981, durant la guerre civile. Elle passe son enfance sur la ligne verte, zone de démarcation qui coupait la ville en deux. Dessinatrice, formée à Beyrouth et à Paris, elle connaît un important succès avec son premier long récit, Mourir partir revenir, Le jeu des hirondelles (éditions Cambourakis, 2007). Succès confirmé avec Le Piano oriental (éditions Casterman, 2015), un roman graphique qui relate la vie de son arrière-grand-père, créateur d’un piano étonnant pouvant jouer les quarts de ton de la musique orientale.

La playlist Notes libanaises, compilée par l'Espace musique des Bibliothèques municipales

Rien de tel que la musique pour s’imprégner d’un lieu ! Cette playlist reflète la variété des styles que l’on trouve au Liban, pays pluriculturel, multiconfessionnel, au carrefour entre l’Asie et l’Europe. Des musiques orientales traditionnelles ; des artistes populaires, stars mondiales de la chanson arabe ; des musicien-ne-s qui font résonner le Liban via le jazz ou le rap et font vibrer les quarts de ton jusque dans les instruments occidentaux... Bonne déambulation dans les rues de Beyrouth
Playlist réalisée par Mireille Favez, Katia Savi et Frédéric Sauge, bibliothécaires à l'Espace musique des Bibliothèques municipales

Découvrez également une bibliographie spécialement créée autour de l'exposition qui vous immerge dans l’histoire et la culture libanaise.

Les rencontres

« Éloge des mauvaises herbes », rencontre avec Dima Abdallah (Bibliothèque de la Cité, 20 novembre 2021)

Dans une écriture sensible et délicate, Dima Abdallah nous emmène sur l’épaule d’une petite fille, née pendant la guerre du Liban et qui pose un regard décalé sur les évènements grâce à la figure tutélaire de son père. Être une mauvaise herbe en temps de guerre n’est pas une posture anodine, c’est un moyen de survivre.

Récit d'un amour inconditionnel entre une fille et son père, Mauvaises herbes (éditions Sabine Wespieser, 2020) nous emmène dans des réflexions profondes sur comment être au monde lorsque tout se perd.

Modération : Laura Sanchez
En partenariat avec le festival Les Créatives

« Beyrouth, Dubaï, Genève : qu’est-ce qui fait l’âme d’une ville ? », rencontre avec Camille Ammoun (Bibliothèque de la Cité, 11 novembre 2021)

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici

Avec Octobre Liban et Ougarit (2020 et 2019), l’écrivain et politologue Camille Ammoun a fait une arrivée remarquée aux éditions Inculte. Le personnage de son roman, Ougarit Jérusalem, est « urbanologue », et c’est une appellation qui va bien à Camille Ammoun, qui arpente les villes et les raconte comme personne. Avec lui, nous explorons l’espace de la ville en long, en large et en travers. Nous allons aussi à Beyrouth, ville-monde qui contient toutes les richesses et les malheurs contemporains… Et nous lui demandons au passage quel regard il pose sur la cité de Calvin.

https://camilleammounwrites.wordpress.com
Modération : Laura Sanchez

« Mémoire des lieux, trace des souvenirs », rencontre avec Lydia Flem (Bibliothèque de la Cité, 7 octobre 2021)

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez ici.

Lydia Flem – psychanalyste, écrivaine et photographe – et Zeina Abirached viennent d'horizons très différents, mais la rencontre de leur deux univers semblait inévitable. Attachées aux lieux et à leur mémoire, elles sont toutes deux hantées par l'oeuvre fascinante de Georges Perec. Lors de cette rencontre exceptionnelle, nous évoquerons l'espace de la rue et des maisons comme reflet de l'âme des gens qui y vivent. Des simples habitant-e-s jusqu'aux artistes les plus prestigieuses et prestigieux, habiter un lieu est la première étape pour être au monde.

« Qu’est-ce qui donne le sentiment d’être chez soi quelque part ? D’habiter tout à la fois son corps, sa maison et le monde ? »

https://lydia-flem.com
Modération : Laura Sanchez

« Tchak tchak ! Persil plat et gâteaux au safran », rencontre avec Karim Haïdar (Bibliothèque de la Cité, 9 décembre 2021)

Karim Haïdar et Zeina Abirached ont signé ensemble L’encre de seiche, 10 façons de la préparer (éd. Épure, 2021). Vous imaginez les séances de travail ? L’une qui essaie de peindre à l’encre de seiche, l’autre aux fourneaux et à l’écriture pour fixer tout ça…
À la façon d’une conférence décalée, Karim Haïdar vous invite à un parcours gourmand à travers l’oeuvre de Zeina Abirached. Il vous racontera les mots et les gestes qui ont créé les souvenirs gustatifs de Beyrouth, ceux qu’elle a emportés à Paris et qu’elle dessine dans ses albums. Plaisir des yeux, du nez et des oreilles garanti !

http://karimhaidar.com/news.html
Modération : Laura Sanchez
En partenariat avec l’épicerie Lyzamir

« De l'art de traduire des onomatopées arabes en japonais et autres plaisirs de l'existence », Rencontre avec Ryoko Sekiguchi   (Bibliothèque de la Cité, 10 février 2022)

Ryoko Sekiguchi est une grande gourmande. De gastronomie bien sûr, mais de mots aussi. Du Japon au Liban, vous ne voyez pas vraiment le rapport ? Entre Zeina Abirached et Ryoko Sekiguchi non plus?
Leur rencontre a débuté autour de la traduction du Piano Oriental (éd. Casterman, 2015), et leur échange a d’abord été très concret puisqu'il a fallu traduire des onomatopées arabes glissées dans le texte en français, le tout en japonais. Dans une discussion à bâtons rompus, nous évoquerons son rapport à la langue, à l'exil, son amour de la gastronomie, sa vison de Beyrouth. Et nous n’échapperons à pas la question de la catastrophe, et comment on l’appréhende au Liban ou au Japon.

Modération : Laura Sanchez

Enregistrement de la conférence

Rencontre avec Charbel el Feghali, 13 février 2022

Charbel El Feghali a repris la fabuleuse épicerie de la rue des  Corps-Saints en 2019. Il partage avec nous ses connaissances et sa  passion des goûts… et nous "fait goûter" quelques spécialités.  Découverte assurée.

Rencontre, première partie

Les ateliers

Ateliers Stop motion donnés par Anna Leckie, médiatrice numérique à la Bibliothèque de la Cité

Les enfants ont créé leur propre film d’animation au cœur de l’exposition consacrée à Zeina Abirached. En s’inspirant de l’univers de l’auteure, chacun et chacune ont imaginé une courte histoire et lui ont donné vie. Après la création des décors et des personnages, les films ont été tournés avec une application, en prenant beaucoup de photos.

Pour voir les vidéos en ligne, cliquez sur ce lien

Atelier "Cartographie sonore / Onomatopées urbaines" donné par Estelle Germain de Godzillab

Cet atelier a proposé la création d’une carte collective, à la fois sonore et visuelle, des alentours de la bibliothèque de la Cité.
Dans un premier temps, les participant-e-s visitent l’exposition, puis, ils, elles arpentent la Vieille-Ville, les Rues-Basses, les bords du Rhône et collectent des sons. Les captations sonores sont écoutées et retranscrites
sous forme d’onomatopées originales sur une carte collective.

https://uploads.knightlab.com/storymapjs/356b4d924999ce49edfe463c646a231f/cartographie-onomatopees/index.html

Presse

Rencontre avec Zeina Abirached (Radio Cité, 14-15 septembre 2021)

« Le Beau Bizarre », podcast de Zineb Soulaimani, #20 Avec Zeina Abirached à Genève (4 novembre 2021)

Ci-dessus : Le Beau Bizarre, podcast de Zineb Soulaimani, #20 Avec Zeina Abirached à Genève (4 novembre 2021) Être à Genève pour le festival de la Bâtie. Croiser une affiche plusieurs fois dans les rues. Un appel. Un signe. Un tire qui donne une adresse : Donne-moi la main, on va traverser la rue.... Un dessin qui me parle, je reconnais ce dessin. Je découvre avec joie que Zeina Abirached est à Genève. Je fais en sorte de la rencontrer pour discuter de son piano oriental, de Beyrouth, de Paris, des identités, des langues, des cultures qu'elles charrient ! Une discussion remplie d’émotions ! (Le podcast est également en ligne ici).

Cult. rencontre Zeina Abirached (8 décembre 2021)

L'émission Cult. de Léman Bleu est passée à la Cité pour s'entretenir de l'exposition avec Zeina Abirached.

https://www.youtube.com/watch?v=I3RgswuezUM

Interview de Zeina par Anya Leveillé, dans Truc Culte (RTS)

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte