Conseils
Rencontres
Boite à outils

Le Club du Clic

Retour sur la première rencontre du dimanche 7 janvier : 

Nous avons commencé par des recommandations de vidéos sur Youtube.

L'une regarde beaucoup de conférences. La découverte se fait par les livres en premier lieu (références bibliographiques, auteur-ices intéressant-es et revu-es par des pair-es...). Par exemple, Christophe André, médecin psychiatre et spirituel. Il développe une réflexion sur la pleine conscience du temps présent, la tranquillité, la paix intérieure. Il y a de tout petits clips parfois de quelques secondes, lui-même n’a pas de chaîne. Nous avons discuté à quoi servait de s'abonner aux chaînes Youtube (pour recevoir les notifications quand de nouvelles vidéos sont publiées), où est-ce qu'on retrouve notre historique, et comment on navigue d'une vidéo à l'autre, qu'est-ce qui fait qu'on va en regarder une plutôt qu'une autre.

Une autre regarde des vidéos musicales, elle nous dit que l'accès se fait surtout via Facebook. Par exemple, Evelyne Girardon, musique trad. Aussi des tutos pour jouer des instruments. On se montre les recommandations et les playlists Deezer et France Musique sur leurs applications respectives. Autres recommandations musiques : https://www.radioswissjazz.ch/fr et https://www.canalplus.com/ch/chaines/les-chaines-planete

Une autre nous montre une vidéo sur Genève qu'elle a monté avec iMovie, un programme installé d'office sur les Mac. Elle nous montre les effets utilisés, les musiques, les bruitages trouvés en ligne. On parle aussi de Archicad, un logiciel qu'elle a utilisé pour préparer les rénovations de son appartement.
Anna nous montre que sur Instagram, on peut faire aussi du montage vidéo simplifié.

Ces vidéos sont souvent envoyées à ses proches. Cassandre en profite pour montrer Famileo, un service de journal familial sur abonnement. Une famille poste des photos et des textes sur l'application, puis une ou plusieurs fois par mois (selon abonnement), il les transforme en gazette papier qui est envoyée aux personnes abonnées (par exemple les grands-parents). C’est une entreprise basée à Saint-Malo, avec des entreprises sociales, on a inspecté ce qu’ils font de nos données. (gardées 3 ans puis supprimées). On reparle du fait qu'on peut mentir sur nos données, par exemple inventer des noms, des dates de naissance.

On montre différents moteurs de recherche alternatifs comme DuckDuckGo, Qwant, ou encore Searx.

À propos des archives, Nic nous a montré archive.org, une organisation à but non lucratif qui sauvegarde tous les jours des milliers (millions?) de pages web. On peut retrouver beaucoup de sites web du passé, ainsi que beaucoup d'autres types de documents.

Enfin, Anna nous montre CleverPDF, un site d'édition de pdf gratuit (export vers différents formats, découpage, ré-agencement de pages, etc.)

Prochaines sessions du Club du Clic :

Dimanche 4 février, 14h-15h30

Dimanche 10 mars, 14h-15h30

Dimanche 7 avril, 14h-15h30

Infos et inscriptions sur : https://bmgeneve.agenda.ch/fr (inscription facultative)

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte