Monstres
Contenus en ligne
Jeux

Les goudous jouent

Rencontre le 15 octobre à l’Espace le 4e, 15h-16h30
« Un jeu vidéo pour fêter les 40 ans de la Goudou Manif »

Goudou : (Sexualité) (Familier) Lesbienne.
(Date à préciser) De gouine, peut-être avec un rappel étymologique ou populaire de son radical avec un d → voir godine et godailler et le suffixe populaire -ou.

Le jeu:

https://constellationsbrisees.net/Bitsy_GoudouManif/index.html

La Goudou manif :

22 mai 1982 à Genève : pour la première fois en Suisse, des lesbiennes organisent une manifestation autonome. Certaines défilent à visage découvert, mais une partie importante des manifestantes porte des lunettes noires ou des masques. En ce début d’années 80, le placard est encore une réalité pour de nombreuses lesbiennes.  Pour en savoir plus, voici un article « Grand format Archives » de la RTS : https://www.rts.ch/archives/grands-formats/10534402-notre-histoire-compte.html

La Goudou-Manif de Genève a donc 40 ans. Qui se souvient de la Goudou-Manif ? L’association Lestime et l’association Queer Code, soutenues par l’Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, comptent bien faire remonter ces archives dans la mémoire collective. Elles travaillent à la création d’un jeu vidéo qui met en scène cette manifestation et son histoire.

La réalisation de ce jeu vidéo s’inscrit dans le cadre du projet « Mémoires LGBTIQ+« , lancé en 2019, qui s’appuie sur l’étude exploratoire des archives LGBTIQ+ à Genève réalisée par Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Ce document établit un état des lieux des documents et archives LGBTIQ+ à Genève et expose des pistes d’action pour les préserver et les valoriser. L’association Lestime continue depuis ce travail, avec le soutien de la Ville de Genève, à travers des activités de collecte et de mise en valeurs des archives lesbiennes et féministes genevoises, principalement à travers le projet « Notre Histoire Compte« .

Ainsi, ce n’est pas la première fois que cette équipe, ou ses membres, réalisent des projets numériques et collaboratifs pour valoriser les archives LGBTIQ+, celles de Genève plus particulièrement. En 2021, l’Espace le 4e les a accueilli-e-x-s pour un atelier autour de la cartographie « Notre histoire compte » (voir l’article en ligne dédié). En 2019, Isabelle Sentis, de Queer Code, intervenait à la Bibliothèque de la Cité dans la table ronde « Internet, mégaphone des luttes féministes? » lors de la Semaine de l’égalité.

« Notre histoire compte » mobilise donc plusieurs types d’outils collaboratifs numériques qui vous seront montrés lors de cette rencontre. Ainsi, la frise chronologique « Mobilisations lesbiennes » réalisée en 2021, à l’occasion de la Journée de visibilité lesbienne (cisgenres* et transgenres**), et du Festival mis en place par Lestime, en ligne puisque c’était pendant la Covid19.

Image extraite de la frise chronologique « Mobilisations lesbiennes »

Avant ce jeu vidéo sur la Goudou Manif, Queer Code a réalisé une série de jeux vidéo Bitsy appelés « TraceS : où se cache notre histoire », qui propose de partir à la recherche des traces et des archives de la lutte contre le Sida.

Image extraite du jeu vidéo « TraceS »

Bitsy est un logiciel de création de jeu vidéo en pixels, simple d’accès. Paulette pourra vous en parler lors de la rencontre ! C’est en effet Paulette qui s’est occupé-e de la création de ces jeux. Iel a travaillé également, avec Axell Boué, à un beau jeu en aquarelles, qui parle de l’histoire des Prides.

Image extraite du jeu vidéo « Happy Pride »
Image extraite du jeu vidéo « Happy Pride »

Le 15 octobre 2022, de 15h à 16h30, l’Espace le 4e, accueille l’équipe de création du jeu vidéo autour de la Goudou Manif, pour nous parler de la manière dont il a été réalisé et du travail autour des archives.

Inscriptions : https://bmgeneve.agenda.ch/

Les outils numériques qui vous seront montrés :

Liens autour des archives :

www.geneve.ch/memoireslgbt

*cisgenre : dont l’identité de genre correspond à celle assignée à la naissance
**transgenre : dont l’identité de genre ne correspond pas à celle assignée à la naissance

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte