Contenus en ligne
Conseils

Musique en ligne : découvrir le streaming

L'Espace Musique des Bibliothèques municipales vous propose de découvrir la musique en streaming. Que signifie le streaming ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d'écoute ? Dans cet article, vous découvrez également quelles ressources numériques sont mises à disposition par la Bibliothèques municipales concernant la musique. Pour terminer, découvrez une sélection de playlists à écouter !

Qu’est-ce que cela signifie, écouter de la musique en streaming … ?

Le streaming est une manière de visionner du contenu audiovisuel (vidéo) ou d’écouter du contenu sonore (podcast ou musique) directement sur internet, en ligne.

En passant par un navigateur web ou une application dédiée reliéeà internet (données mobiles ou wifi), le contenu est écouté ou visionné sansavoir besoin de le télécharger ou d’avoir un logiciel de lecture pour un formatde fichier spécifique.

Le streaming est beaucoup utilisé depuis quelques années et de nombreuses applications (Youtube, Netflix, Spotify) utilisent cette option.

Comment écouter de la musique en streaming ?

De nombreuses applications existent pour écouter de lamusique en streaming. Certaines sont gratuites, d’autres payantes et possèdentdes fonctionnalités spécifiques.

A l’inverse d’un CD ou d’un fichier MP3, la musique enstreaming ne vous appartient pas et ne peut être conservée à long terme (certainsoutils permettent le téléchargement pour une durée déterminée du contenu, afinde l’écouter hors connexion (sans internet)).

On distingue deux types d’écoute musicale en streaming :

  • Lesplateformes musicales de streaming qui offrent un catalogue trèslarge et des possibilités proches des médias sociaux
  • Les radiosproposant une offre en streaming qui offrent un catalogue plusrestreint

Les petitsplus et les petits moins du streaming…

Cataloguestrès larges: la plupart des offres en musique streaming ont descatalogues très larges (entre 56 et 70 millions de titres). Toutefois, on netrouve pas tout en streaming et certains titres musicaux ne sont pasdisponibles numériquement (le CD reste toujours possible dans ce cas !).

Aspectsocial : certaines plateformes de musique en streaming offrentdes fonctionnalités de socialisation, comme la création de contenuscollaboratifs, le partage sur les réseaux sociaux, ou une écoute simultanéeavec ses « ami·es ».

Création deses propres playlist : La plupart des plateformes de streamingoffrent la possibilité d’écouter des playlists créées par les utilisatrices et utilisateurs(personne individuelle, musicien·ne, maison de disque, entreprise, association,…) mais aussi de créer ses propres playlists personnalisées.

Suggestionsd’écoute : une majorité de plateforme analyse les écoutes deleurs utilisatrices et utilisateurs et offre des écoutes personnalisées ou dessuggestions musicales. Vous ne serez jamais en panne de musique! La pertinenceet la justesse des suggestions dépendent des plateformes de streaming.  

Demande uneinscription : l’énorme majorité des plateformes demande uneinscription à l’aide d’un courriel, afin de pouvoir établir un profil ou offrirdes fonctionnalités supplémentaires.

Protectiondes données : comme lors de toutes inscriptions sur un service enligne, il est important de se renseigner sur l’utilisation de nos donnéespersonnelles. A l’inverse d’une écoute « physique » (sur un CD, parexemple), les entreprises qui proposent des plateformes de streaming pourraientcollecter vos données à d’autres fins, notamment commerciales. N’oubliez pasd’ouvrir l’œil !

Offregratuite ou payante : les offres varient en fonction des outils. Sicertaines plateformes proposent des offres gratuites, d’autres proposentuniquement des offres payantes. Attention toutefois, les offres gratuites sontsouvent financées par de la publicité, ce qui peut interrompre régulièrementvotre écoute.

Soutien desartistes : les plateformes de musique en streaming ne pourraientpas exister sans les artistes qui remplissent ces catalogues numériques. Toutefois,certaines entreprises ne rétribuent pas de manière éthique les artistes. Plusd’informations ici

Grandeutilisation de données : l’utilisation de streaming (que ce soit enmusique ou pour d’autres utilisations) consomme énormément de flux de données surinternet avec les conséquences écologiques qui en découlent (création dematériel informatique polluant pour lire ce contenu, stockage des informationssur des serveurs et conservation de ceux-ci, …). Plus d’informations ici

L’accès au profit du contenu : les plateformes de streaming proposent des catalogues en ligne dont le contenu peut varier à tout moment. Certains titres musicaux peuvent disparaître au profit d’autres.

Écouter de la musique avec les Bibliothèques municipales

diMusic

diMusic est une plateforme dédiée aux labels indépendants. Vous pouvez y accéder gratuitement avec votre compte lecteur des Bibliothèques municipales de la ville de Genève depuis le catalogue en ligne.

Lespetits plus : Profitez d’écouter une multituded’artistes sur des labels indépendants, créez vos playlists ou vos capsules(playlists augmentées) et partagez-les avec la communauté. Vous pouvez profiterdu contenu (playlists & capsules) créé par votre bibliothèque ! Etl’offre est gratuite.

Les petits moins : cette plateforme offre un peu moins de possibilités et de fonctionnalités que d’autres offres. De plus, le catalogue est moins fourni car il se concentre uniquement sur les labels indépendants.

Des idées de playlists à écouter

Les playlist de la RTS

Accès : plateformes RTS, gratuit

La Première (chaîne radio de la RTS) diffuse tout au long de ses émissions de la musique. La playlist, diffusée le week-end, permet de revenir sur ces titres et de s’y arrêter un instant….

BnF Collection sonore

Accès : Qobuz, YouTube, Deezer. Accès sur inscription ou payant selon les plateformes

45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962. Musique classique, Jazz, Chanson française, Musique du monde, Variétés internationales.

Barilla Italia

Accès :Spotify, inscription

Avec les playlist de Barilla Italia, vous ne raterez plus la cuisson de vos pâtes ! Ces mini playlist font la durée exacte des cuissons des différentes pâtes de la marque : Linguine, Fusili, Spaghetti et bien d’autres…

Montreux Jazz Festival Spotlight

Accès : Spotify, inscription

Chaque mois, les programmateurs sélectionnent une série de morceaux à écouter absolument, reflétant l’actualité musicale et leurs meilleures découvertes.

Mission premier août 

Accès : Mx3, gratuit sans inscription

Ce site web, qui est la plateforme de communication officielle pour la fête nationale suisse, vous donne accès à des playlists de musiques traditionnelles et/ou modernes helvétiques.

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Accès : Spotify, inscription. Ou gratuitement sur inscription pour les collections physiques !

L’Espace musique de la Bibliothèque de la Cité crée régulièrement des playlists en lien avec ses collections ou des bibliographies thématiques. Vous pouvez retrouver la plupart des titres proposés en version CD dans nos collections !

Les Lions de Genève

Accès : Spotify, inscription.

Écoutez les morceaux favoris des joueurs des Lions de Genève, de quoi soutenir un club sportif local et se motiver avant un match.

Grand Tour of Switzerland 

Accès : Spotify, inscription.

Rien de tel que du bon son quand on trace la route. Cette chaîne Spotify vous propose des playlist en fonction de vos itinéraires en Suisse. De quoi mettre l’ambiance lors de vos sorties.

Swissmusic.ch

Accès : dépend de la playlist, Spotify, SoundCloud, en ligne sur le site web officiel…

La plateforme swissmusic a pour but d’ouvrir une fenêtre sur les musiques et artistes suisses. En effet, elle souhaite rassembler les principales organisations qui structurent le paysage et les scènes musicales helvétiques mais aussi mettre en lumière des projets d'artistes qui y sont actif-ive-s.

Tataki

Accès : Spotify, sur inscription

Le média suisse street & pop, produit de la RTS, propose diverses playlists pour compléter l’écoute de leur émission.

Culture Valais

Accès : Mx3, gratuit sans inscription

Culture Valais est une initiative de l'Association des villes valaisannes et du canton du Valais. Dans ce cadre, vous pourrez écouter diverses playlists en lien avec la musique valaisanne actuelle

Le Temps

Accès :Spotify, sur inscription

La presse écrite se plait à communiquer sur les sorties musicales. Il n’est pas rare qu’ils proposent des playlists de manière régulière, surtout en fin d’année.

Découvrir les plateformes de streaming pour la musique

Pour connaître les applications et plateformes de streaming, consultez la brochure de l'atelier "Musique et podcasts sur smartphone" du samedi 20 novembre 2021 à l'Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité.

Musique_Podcasts_20.11.2021Télécharger

Emprunter de la musique

Situé au 3ème étage de la Bibliothèque de la Cité, l’Espace musique vous propose plus de 70'000 CD ainsi que de nombreuses revues et DVD musicaux. Rock, pop, électro, classique, chanson française, world music ou encore hip hop, la collection de l’Espace musique est une véritable mine d’œuvres. Au fil des ans, les bibliothécaires ont constitué le plus grand fond musical de la région et vous proposent des « classiques » mais également des raretés et des « O.M.N.I. » (objets musicaux non identifiés) que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et pour faire votre choix, rendez-vous sur le catalogue des Bibliothèques municipales !

Découvrir les podcasts

Pour découvrir qu'est-ce qu'un podcast et comment les écouter, rendez-vous sur l'article Podcasts? Une introduction.

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte