Semaine de l'égalité

Noircir Wikipedia - Ecoféminisme décolonial pour la Semaine de l'égalité

Noircir est une association qui soutient et développe des actions anti-racistes et souhaite favoriser l’accès des populations pas ou peu représentées à l’espace public et l’espace virtuel. Ainsi, elle anime des formations Wikimédia à travers le projet Noircir Wikipédia, sous la forme d’ateliers itinérants.

Dans le cadre de la Semaine de l'égalité, Noircir est venue proposer un atelier sur le thème de l’écoféminisme d’un point de vue décolonial ! Le but était de rassembler les connaissances et de donner accès aux figures et aux organisations importantes des luttes écoféministes non-blanches encore méconnues.

L'atelier avait lieu en présentiel et en visio, avec Ivonne Gonzalez et Mourad Ben Abdalah. Les participant-es se sont créé des comptes et ont appris à modifier des articles Wikipedia. 

Des livres des Bibliothèques Municipales et de la Bibliothèque Filigrane avaient été amenés, qui ont servi à alimenter la bibliographie de l'entrée "écoféminisme" de Wikipedia. Une participante cherchait à traduire des pages qui lui semblaient importantes vers l'italien, sa langue maternelle. D'autres ont essayé de voir comment créer de nouvelles pages pour des figures ou autrices importantes. Il a beaucoup été question des sources : à partir de quel moment et quel type de source on peut commencer à créer l'article Wikipedia de quelqu'un?

L'association Noircir participe aussi à des projets tels que ce projet de recherche :

"Temps, espaces et histoires - Monuments et héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois : état des lieux historique" par Mohamed Mahmoud Mohamedou et Davide Rodogno (pdf disponible). Un article de Hypercity (projet des BM) revient sur la demande de changer le nom du Boulevard Carl Vogt en Boulevard Tilo Frey.

Pour aller plus loin: 
D'autres archives numériques de recherche décoloniale peuvent être trouvées en ligne.

> Groupe de recherche Postcit, qui, entre 2008 et 2019, a été un lieu d’échange, de lectures collectives et d’interventions autour des problématiques liées à l’altérité, la « race » et la postcolonialité : https://archivescontestataires.ch/home/archives-du-groupe-de-recherche-postcit

> Archive online de la Suisse Noire : https://schwarzeschweiz.com/fr/

> Résultats de la GlamHack qui a eu lieu au MEG les 29 et 30 septembre 2023, qui s'est concentrée sur les collections coloniales, la recherche de leur provenance, ainsi que surl'application des principes FAIR et CARE dans la gouvernance des données: https://hack.glam.opendata.ch/event/10

> A la Ville de Genève, les collections du Centre d'iconographie genevois ont mis en licence creative commons toute la collection des "Villages Noirs". Pour en savoir plus sur les "Villages noirs" et l'histoire des zoos humains de Genève, vous pouvez lire cet article de Nic Ulmi rédigé pendant les prémisses de Hypercity, dans les parcs.

> Le travail de Hans Fässler, historien Saint-Gallois, qui dénonce la participation de la Suisse à l'esclavage : https://louverture.ch/

Pour plus d'informations sur les activités de collectifs antiracistes formés par des personnes afrodescendantes, vous pouvez aussi suivre l'actualité du collectif Amani (Nyon), Cabbak (Bienne), le collectif Afroswiss (Genève), le collectif Oami (Genève) ou ce qu'organise le festival Black Helvetia (Neuchâtel).

Ces articles pourraient vous intéresser

Se faire des signes en numérique

De parc en parc avec les BM 2024

Tournoi Super Smah Bros Mixte