Dernier mercredi avec les médiateur-ices du Conservatoire et Jardin Botanique! Voici quelques liens pour aller plus loin sur l'exposition en cours, "Le grand bazar de l'évolution"!
Liens :
L'expo sur le site du CJBG
Le programme en pdf
La superbe brochure détaillée et pédagogique
Catastrophe, nous étions pourtant bien préparé-es... Le jeudi a vu tomber beaucoup de pluie, le lac et le Rhône déborder, et les activités à la mobithèque s'annuler... "Un jour triste pour la poésie quand elle rime avec trombes d'eau et parapluies, le labo en est tout dépité", nous écrit Céline, l'une des médiatrices des BM qui devait donner l'atelier Laboratoire poétique.
Comme vendredi passé, un atelier avec l'Ensemble Eole et la Fanfare de rue Lèche-Béton ont animé la journée.
Le soleil est revenu, mais avec beaucoup beaucoup de vent! Les enfants, tenez vos feuilles! Le premier atelier, "Des graffitis sans murs", a duré finalement beaucoup plus de temps que prévu parce que de nouveaux-elles participant-exs arrivaient au fur et à mesure!
Après un petit tour d'un carnet sur les graffitis à Genève concocté pour l'occasion, les participant-exs se sont entraîné à dessiner les leurs sur papier, puis ont regardé les différentes applications pour les faire dans l'espace de la Réalité Augmentée!
Les applications utilisées : Ar Makr (gratuit), 3D brush (quelques pinceaux gratuits, le reste payants), Weird Type (app de l'artiste Zach Lieberman, 1,99$)
Dans l'atelier "Ressentir le parc", plusieurs binômes sont partis les uns après les autres, se tenant par le bras pour que l'un guide l'autre les yeux bandés. Les balades sont laissées complètement libres, la durée également. Certains binômes ont fait 10mn, d'autres 50! Ensuite, les personnes qui avaient les yeux bandés ont décrit leur parcours par le dessin ou l'écriture, avant de le comparer au parcours GPS et au récit de la personne qui guidait.
Et voilà, notre dernier jour aux CJBG... À 15h05, l'atelier des bibliothécaires des Conservatoire et Jardin Botaniques était déjà complet.