Toutes nos actions de médiation sont gratuites et sur inscription. Pour que le plus grand nombre puisse profiter de cette programmation culturelle, veillez à annuler votre inscription en cas d'empêchement. Pour retrouver la programmation culturelle complète des Bibliothèques municipales et s’inscrire à un atelier, une rencontre ou une conférence, rendez-vous sur : l'agenda des Bibliothèques municipales.
Pour s’inscrire à une action de médiation des Bibliothèques municipales,il faut se connecter à son compte. Si vous êtes membre des Bibliothèques municipales, vous avez déjà un compte. Si vous n'êtes pas membre des Bibliothèques municipales, il faudra créer un compte.
Chaque membre des Bibliothèques municipales, a un compte en ligne par défaut. Pour y accéder, se rendre sur la section Mon compte du catalogue, et se connecter avec :
Une fois connecté à son compte, se rendre sur la page Agenda du catalogue ou effectuer une recherche avec le nom de l’action de l'événement.
Se rendre dans la section « compte », puis cliquer sur AGENDA : créer un compte invité.
Il faut ensuite renseigner les champs suivants : Prénom, Nom et Adresse mail. Puis cliquer sur s’inscrire. Un mot de passe temporaire (72h) est envoyé par mail pour vous permettre de compléter votre inscription.
Il faut ensuite se connecter à son compte en se rendant sur mon compte avec :
Une fenêtre s’ouvre demandant de changer le mot de passe. Une fois le nouveau mot de passe créé, cliquer sur « modifier ». On est ensuite connecté à son compte.
Ce compte est valable uniquement pour les inscriptions aux actions de médiation culturelle. Il ne vous permet pas d'emprunter des documents ou d'accéder aux ressources numériques des Bibliothèques municipales. Pour cela, il faut procéder à une inscription en personne.
Une fois connecté à son compte, se rendre sur la page Agenda ou effectuer une recherche avec le nom de l'événement. Pour s’inscrire, il faut cliquer sur l’événement en question.
On obtient ainsi la description complète et toutes les informations pratiques de l’événement en question. Dès que l’inscription est nécessaire, un bandeau vert indique le message suivant Veuillez noter qu’il est obligatoire de s’inscrire pour participer à cet événement.
En dessous de ce bandeau, le nombre de places disponibles est indiqué et deux boutons différents sont présents : s’inscrire et ajouter à l’agenda. Attention, le bouton Ajouter à l'agenda ne fait pas office d'inscription, aucune place ne sera réservée en cliquant dessus.
Pour s’inscrire, il faut donc cliquer sur s’inscrire. L’adresse mail de son compte est indiquée par défaut, on peut choisir d'indiquer une autre adresse mail si on le souhaite. Il faut ensuite indiquer le nombre de places à réserver pour cet événement. Pour confirmer, il faut cliquer sur inscrivez-moi.
On reçoit une confirmation par mail indiquant le nom de l’événement, la date, l’heure et le nombre de places réservées. Les personnes inscrites à un événement des Bibliothèques municipales reçoivent un rappel par mail 24h avant l'événement en question.
Pour consulter, annuler ou modifier le nombre de participant-es, il faut se rendre sur la section Mon compte (sur son nom prénom en haut à droite), puis dans la section Mon agenda.
On trouve ainsi la liste des événements auxquels on s’est inscrit-e ainsi que les événements ajoutés dans l’agenda sans inscription (le chiffre 0 est indiqué dans le nombre de places).
Il est possible d’ajouter des places supplémentaires à un événement auquel on est déjà inscrit.
Pour cela, il faut se connecter à son compte sur le catalogue des bibliothèques municipales et procéder à une nouvelle inscription pour l’événement en question. On choisit ensuite le nombre de places supplémentaires que l’on souhaite. Lorsqu’on se rend sur son compte, dans la section agenda, lenombre de places réservées a bien été mis à jour.
Pour réduire le nombre de places réservées, se rendre dans la section Mon agenda. Pour chaque événement auquel on est inscrit, le nombre de places réservées est indiqué. Sur l'événement concerné, cliquer sur Annuler l’inscription pour supprimer une ou plusieurs places réservées.
Il faut ensuite sélectionner le nombre de places que l'on souhaite annuler pour cet événement. Il n’est pas nécessaire d’indiquer une raison. Cliquez ensuite sur Oui. Le nombre de places réservées pour cet atelier est mis à jour dans la section Mon agenda de son compte.
Puis annuler son inscription à un événement, il faut procéder de la même manière que pour réduire le nombre de places réservées. Lors de l'annulation, sélectionnez toutes les places réservées. Vous recevez un mail de confirmation et l'événement en question disparaît de la section Mon agenda.
Lorsqu’un événement sur inscription est complet, on peut se créer une alerte mail. Il n’y a pas de listes d’attentes mais en s’inscrivant à l’alerte mail, on reçoit une notification lorsqu’une place est disponible.
Pour activer l’alerte mail, il faut se connecter à son compte. Puis se rendre sur l’événement en question, lorsqu’il est complet le bouton Confirmation par mail apparaît.
L’adresse mail de son compte se met par défaut. On peut changer et indiquer une autre adresse mail. Puis cliquer sur Alertez-moi.
Pour toute question concernant la connexion à son compte en ligne ou l'inscription aux événements des Bibliothèques municipales, vous pouvez :