Fenêtre sur rue

Du 7 décembre au 30 janvier: Strada Ex Machina

Une année d’explorations numériques autour de la cartographie

La thématique 2021 “Fenêtre sur rue” aura fait émerger plusieurs ateliers et interrogations autour des données représentées sur les cartes, autour de la représentation de l’espace urbain. Qu’est-ce qui est visible sur les cartes officielles? Des bâtiments, des infrastructures, des humains, des noms, des histoires? Que voudrait-on voir apparaître? Quelles réalités, quelles trajectoires? 

Ces questions se sont déclinées en cartographies numériques, maquettes, récits à embranchements multiples, discussions, ou encore création de films, pour parler des liens entre institutions et habitant·es, imaginaires, ou réalités genevoises.

À L’espace le 4e, un cabinet de curiosité est installé pendant deux mois. Structure mobile, tel un kiosque de rue, il vous permet d’explorer tranquillement cette diversité de créations.

Du 7 décembre au 30 janvier.

Coordinatrice du projet : Cassandre Poirier-Simon, médiatrice culturelle numérique aux Bibliothèques Municipales
Scénographie et montage : Bérénice Pinon et Alexandre Beytrison

Exposition interactive sur tablettes, telles des fenêtres d'immeuble, documents sur la cartographie et collection de cartes de Genève en consultation, document du Sismographe à emporter, tiroirs à lire, maquette de rue à observer... Explorez le cabinet de curiosité "Strada Ex Machina"!

https://linktr.ee/mediationnumeriquebm

Pour consulter l'expo interactive depuis chez vous

Avec les projets ou interventions de :

Sophie Czich (designer-chercheuse), Armelle Hausser (doctorante au Laboratoire de Sociologie urbaine de l'EPFL), Collectif Urbz (spécialisé dans la gouvernance urbaine et participative), Clément Drévo (designer et facilitateur au sein du collectif Codesign-it), Viviana Gozzi (facilitatrice graphique), Marie Wathelet, Nicolas Waechter, Sonia Miny et Nicolas Croquet de l'équipe du Sismographe, Felix Brüssow (architecte-paysagiste et illustrateur), Katharina Kreil, Sara McLaren et Jessica Decorvet (artistes), Nic Ulmi (co-coordinateur de la médiation culturelle numérique aux Bibliothèques Municipales de Genève), Carole Schaffroth et Aude Bourrier (comédiennes), Dimitri Delcourt (graphiste) et David Hodgetts (développeur), Isabelle Sentis (Queer Code) et Emilie Brusseaux (Gamaturgie), Moon & Luigi (artistes drag king & queen), Anna Leckie (médiatrice numérique à la Bibliothèque de la Cité), et... notre public, adultes, ados, enfants !

Contenu des tiroirs

Ces articles pourraient vous intéresser

Ateliers "Ouvre ton téléphone"

Nouvel agenda des Bibliothèques municipales : mode d'emploi

Se faire des signes en numérique