Boite à outils

Emprunter des livres numériques - Foire aux questions

Vous désirez emprunter des livres sur e-bibliomedia mais ça ne fonctionne pas ? Vous faites face à un problème technique ? Voici une foire aux questions pour faire face à ces obstacles. Vous trouvez donc dans cet article les principaux problèmes qu’on peut rencontrer en empruntant des livres numériques avec leur solution. Cette foire aux questions sera régulièrement mise à jour.

Comment effectuer mes premiers emprunts sur e-bibliomedia ?

L’article Comment emprunter un livre numérique sur e-bibliomedia ? vous indique comment se connecter sur e-bibliomedia et effectuer vos premiers emprunts de livres numériques.

J’ai emprunté un livre numérique mais le lien de téléchargement mène à une page blanche, que faire ?

Sur votre ordinateur

Le lien envoyé par e-bibliomedia pour votre emprunt de livre numérique est un fichier qui se télécharge automatiquement. La page ouverte est vide, mais normalement le téléchargement s’est exécuté. Il faut donc regarder dans vos fichiers téléchargés ou sur l’onglet téléchargement de votre navigateur web. Vous trouverez un fichier qui se nomme « URLLink.acsm« . Vous pouvez ensuite ouvrir ce fichier avec Adobe Digital Editions.

Sur votre tablette ou votre smartphone

Sur les appareils Apple

  1. Appuyer sur le bouton vert « Télécharger » sur la page e-bibliomedia du document concerné;
  2. Confirmer le téléchargement;
  3. Cliquer sur la flèche pointant vers le bas, en haut à droite de l’écran. La fenêtre de téléchargements apparaît et vous pouvez cliquer sur le lien du document emprunté « URLLink ».

4. Ouvrir l’ouvrage emprunté en cliquant sur la flèche pointant vers le haut, en haut à droite de l’écran et en choisissant l’option « copier vers Adobe Digital Editions » ou « ouvrir avec Aldiko Book Reader».

Si l’option « Copier vers Adobe Digital Editions » ou l’option « Copier vers Aldiko » n’apparaît pas, se rendre dans « Plus » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Pour les autres problèmes fréquents concernant le lien de téléchargement, consultez la FAQ sur e-bibliomedia.

J’ai supprimé le mail avec le lien de téléchargement, comment récupérer mon emprunt ?

Pour récupérer un document emprunté, il faut se rendre dans votre espace e-bibliomedia. Pour cela, procédez ainsi :

  1. Connectez-vous à e-bibliomedia, via le catalogue des bibliothèques municipales.
  2. Rendez-vous dans votre espace, tout en haut de la page sur la droite. Cliquez sur « Emprunts et réservations ».
Votre espace sur e-bibliomedia.

3. Dans la section « Emprunts et réservations », vous pouvez télécharger les documents numériques empruntés ou écoutez en ligne les livres audios empruntés.

Récupérez vos emprunts et vos réservations dans votre espace e-bibliomedia.

J’ai emprunté un livre numérique mais je n’arrive pas à l’ouvrir, que faire ?

Voici quelques pistes à explorer pour résoudre ce problème :

  • Vérifiez que vous avez le même compte Adobe ID sur Adobe Digital Editions et sur votre liseuse.
  • Pour vérifier l’autorisation sur Adobe Digital Editions, se rendre sur le menu Aide, puis sur Autoriser l’ordinateur…
  • Pour vérifier l’autorisation sur votre liseuse, la connecter à votre ordinateur. Se rendre sur Adobe Digital Editions et effectuer un clic droit sur votre liseuse dans le menu Périphériques. Cliquer sur Infos sur l’autorisation du périphérique.
  • Si le compte Adobe ID de votre liseuse est différent de celui sur Adobe Digital Editions, effacez-le (voir la procédure) et ajoutez le bon compte Adobe ID. Vérifiez l’autorisation Adobe ID. Vous devez être connecté.e avec le même compte Adobe sur votre ordinateur (sur Adobe Digital Editions) et sur votre liseuse.
  • Supprimez votre compte Adobe ID dans Adobe Digital Editions et réintroduisez-le.
  • Pour supprimer votre compte Adobe ID, se rendre dans le menu Aide d’Adobe Digital Editions et cliquez sur Effacer l’autorisation…
  • Si cette option n’est pas disponible dans le menu aide : cliquez sur les touches suivantes Ctrl + Maj + D.
  • Pour ajouter votre compte Adobe ID, se rendre dans le menu Aide d’Adobe Digital Editions et cliquez sur Autoriser l’ordinateur…

J’ai emprunté un livre numérique mais je n’arrive pas à l’ouvrir, que faire ? (liseuse Kobo)

Pour certaines liseuses Kobo, un message d’erreur mentionnant l’impossibilité d’ouvrir le fichier peut apparaître lors du transfert du livre numérique depuis Adobe Digital Editions. Pour résoudre ce problème, il faut passer de la version 4 d’Adobe Digital Editions à la version 3.0 en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 : effacer l’autorisation sur votre version actuelle d’Adobe Digital Editions

Ouvrir Adobe Digital Editions > aller sur le menu, dans l’onglet Aide > cliquer sur Effacer l’autorisation > confirmer l’effacement d’autorisation.

Si cette option n’est pas disponible dans le menu aide : cliquer sur les touches suivantes Ctrl + Maj + D.

Étape 2 : télécharger et installer Adobe Digital Editions 3.0

Se rendre sur ce site , scroller vers le bas de la page et cliquer sur la version à télécharger 3.0 :

Cliquer sur le lien pour télécharger la version 3.0 d’Adobe Digital Editions

Enregistrer le fichier d’installation > aller dans les téléchargements > lancer l’installation du programme ADE 3.0.

Étape 3 : Autoriser Adobe Digital Editions 3.0 avec son compte Adobe ID

Ouvrir Adobe Digital Editions 3.0 > aller sur le menu, dans l’onglet Aide > cliquer sur Autoriser l’ordinateur… > saisir l’adresse mail et le mot de passe de son compte Adobe ID.

J’ai emprunté un livre numérique mais j’obtiens le message d’erreur Check Activation, que faire ?

Le message d’erreur Check Activation lorsqu’on ouvre un livre numérique sur Adobe Digital Editions signifie qu’il y a une erreur dans l’autorisation du compte Adobe ID.

Pour résoudre ce problème, il faut procéder ainsi :

  1. Ouvrir Adobe Digital Editions
  2. Se rendre sur le menu dans Aide > cliquer sur Effacer l’autorisation OU Ctrl + Maj. + D
  3. Confirmer l’effacement d’autorisation.
  4. Fermer Adobe Digital Editions
  5. Ouvrir Adobe Digital Editions
  6. Se rendre sur le menu dans Aide > cliquez sur Autoriser l’ordinateur… > saisir l’adresse mail et le mot de passe du compte Adobe ID.

Pour les autres messages d’erreur qui apparaissent sur Adobe Digital Editions, rendez-vous sur la FAQ e-bibliomedia.

J’ai emprunté un livre numérique mais j’obtiens le message d’erreur E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER, que faire ?

Lorsqu’on ouvre pour la première fois un livre emprunté, il se peut que le message d’erreur suivant s’affiche sur Adobe Digital Editions : E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER_USER.

En réalité, ce message signifie simplement que l’emprunt ne s’est pas fait correctement. Il suffit de refaire le prêt depuis la page du document sur e-bibliomedia (sans retourner le livre emprunté depuis Adobe Digital Editions).

J’aimerais emprunter un livre numérique sur ma tablette, mais l’application Aldiko me demande de créer un compte, que faire ?

Il n’est pas nécessaire de créer un compte, il suffit de cliquer sur « passer cette étape » :

J’aimerais rendre les livres numériques empruntés, comment procéder ?

Les détails de la procédure de retour varient selon l’appareil et l’application que vous utilisez. Pour rendre un livre numérique emprunté, il faut le faire avec Adobe Digital Editions, avec Reader for PC ou avec Aldiko Book Reader.

Comment utiliser l’application Adobe Digital Editions pour lire des livres numériques empruntés sur e-bibliomedia ?

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette de la marque Apple, il est possible que l’application Aldiko ne fonctionne pas. En effet, lorsque vous souhaitez ouvrir le document emprunté avec l’application Aldiko cette option n’existe pas.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’application payante Bluefire Reader (achat de 5 CHF dans l’App Store) ou l’application gratuite Adobe Digital Editions. Comme l’application Aldiko, Bluefire Reader permet de rendre les livres numériques avant l’échéance du prêt.

Autoriser l’application Adobe Digital Editions avec son Adobe ID

1. Se rendre dans le menu de l’application, puis cliquer sur l’option Paramètres

2. Cliquer sur Autoriser

3. Ajouter son Adobe ID, puis cliquer sur Autoriser

Je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème, comment faire ?

Vous pouvez consulter la FAQ d’e-bibliomedia pour trouver une réponse à votre question.

Pour toute question concernant l’emprunt de livres numériques, vous pouvez également envoyer un mail à numerique.bmu@ville-ge.ch.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez utiliser le service Empruntez un.e bibliothécaire en vous inscrivant sur l’agenda en ligne.

Ces articles pourraient vous intéresser

Ateliers "Ouvre ton téléphone"

Nouvel agenda des Bibliothèques municipales : mode d'emploi

Se faire des signes en numérique