Semaine de l'égalité

IntelliGenre artificiElle

Plongez dans l’univers du cyberféminisme et dans l’imaginaire cyborg, où les frontières de genre sont mises en péril ! Le virus féministe et révolutionnaire s’infiltre peu à peu dans le cyberespace « masculin »…

AFROCYBERFÉMINISMES
Site Web
Afrocyberféminismes est un projet de recherche qui questionne les enjeux contemporains posés par les technologies numériques au regard de l’Afrique et de ses diasporas, en explorant la place du genre et de la race. Après une série de rencontres en 2018, dont vous retrouvez les comptes rendus sur le site, un modèle de publication est développé par des chercheurs et chercheuses d'EnsadLab, en collaboration avec les organisatrices de l'événement.
=> En ligne ici

BUTLER, OCTAVIA ESTELLE
LA PARABOLE DES TALENTS (Parable of the Talents, 1998)
Au Diable Vauvert, 2018
Dans une Amérique au comble du chaos, les milices font régner leur loi. Le pays renoue avec l'esclavage et sombre dans l'intégrisme chrétien. Asha, une célèbre créatrice de jeux virtuels qui a été arrachée enfant à sa communauté, découvre « Semence de la terre », le journal où Lauren, sa mère, raconte son oeuvre de résistance humaniste et pacifiste…
Ses autres ouvrages dans le catalogue BM : Lilith's Brood (2007), Liens de sang (2000), Novice (2008), La Parabole du semeur (2001), Seed to Harvest (2007).
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

DECONSTRUCTEAM
A VIVID LIFE
2018, jeu en ligne
Le fait de se sentir étranger ou étrangère à son propre corps, l'introspection, la réappropriation de son corps, sont des thématiques abordées depuis un point de vue sciencefictionnel dans le jeu A Vivid Life, où l'héroïne découvre que son squelette ne lui appartient pas. Ni une ni deux, elle vole un scanner à rayons X et se gare dans un terrain vague pour s'étudier de l'intérieur. C'est au joueur ou à la joueuse de proposer des hypothèses à l'héroïne paranoïaque pour découvrir à qui ce corps appartient en réalité.
=> Jouable ici

DUPEYRON-LAFAY, FRANÇOISE (ÉD.)
LES REPRÉSENTATIONS DU CORPS DANS LES OEUVRES FANTASTIQUES ET DE SCIENCE-FICTION : FIGURES ET FANTASMES
M. Houdiard, 2006
Les auteur-e-s analysent les représentations du corps dans les littératures fantasmatiques, où il fait fonction de laboratoire de la modernité, permettant de multiples redéfinitions des frontières de l'humain au sens biologique et ontologique. Elles et ils mettent ainsi au jour de nombreuses formes de questionnement sur l'identité, celles des femmes et des hommes, des sociétés et des textes eux-mêmes.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

EA SPORTS
MIRROR'S EDGE CATALYST
Electronic Arts, 2016, jeu vidéo PS4 et XB1
Mirror's Edge place Faith, son héroïne, dans un futur orwellien. Dans une ville à la politique sécuritaire et liberticide, Faith fait partie des « messagers et messagères » . Employée pour parcourir illégalement toits et bâtiments afin de délivrer messages et objets, elle tente aussi de déjouer un complot visant sa soeur. Ce jeu d’action s’inspire du parkour : l’héroïne doit parcourir la ville par ses hauteurs, sauter de toit en toit, escalader les gouttières, glisser sous des conduits d’aération…
=> Disponible aux Bibliothèques municipales (version PS4)
=> Disponible aux Bibliothèques municipales (version XB1)

HARAWAY, DONNA
DES SINGES, DES CYBORGS ET DES FEMMES : LA RÉINVENTION DE LA NATURE
Jacqueline Chambon, 2009
Cet ouvrage rassemble dix textes, écrits entre 1978 et 1989, qui imposèrent son auteure comme l'une des théoriciennes féministes les plus rigoureuses et les plus lucides de notre époque. Enfin traduit en français, ce classique des gender studies, des sciences studies et des cultural studies s'adresse à celles et ceux qui veulent comprendre la technoculture dans laquelle nous vivons désormais.
=> Disponible à la Bibliothèque Filigrane

HARAWAY, DONNA ; ALLARD, LAURENCE ; GARDEY, LAURENCE ; MAGNAN, NATHALIE
MANIFESTE CYBORG ET AUTRES ESSAIS : SCIENCES, FICTIONS, FÉMINISMES
Exils Editeur, 2007
En 1984, la biologiste, philosophe et sociologue américaine Donna Haraway publie Manifeste Cyborg. Son idée : l’imaginaire lié aux cyborgs, créatures hybrides entre l’être humain et la machine, permet de se projeter au-delà des rôles de genre et de leur caractère prétendument naturel. Pour nourrir cette réflexion, le Manifeste propose une liste de lectures composée de romans de science-fiction. À la suite de ïan Larue, nous l’appellerons la « liste H »…
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

LARUE, ÏAN
LIBÈRE-TOI CYBORG ! LE POUVOIR TRANSFORMATEUR DE LA SCIENCE-FICTION FÉMINISTE
Cambourakis, 2018
ïan Larue revisite la figure de la cyborg, créature hybride entre l’humain-e et la machine qui permet de se projeter au-delà des rôles de genre, en proposant une lecture des livres de science-fiction féministe cités à la fin du Manifeste Cyborg de Donna Haraway. Pour ces auteures, il s'agit de sortir la science-fiction des marges de la contre-culture et de prendre au sérieux son pouvoir transformateur et émancipateur, vecteur de nouvelles formes d'hybridations, tant technologiques qu'animales.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

MCINTYRE, VONDA
LE SERPENT DU RÊVE (Dreamsnake, 1978)
Le livre de poche, 1994
Une guérisseuse nommée Serpent, qui pratique son art à l'aide de trois serpents génétiquement modifiés, traverse le désert pour soigner un enfant. Pris de peur, un habitant du village tue le plus rare des trois reptiles, un serpent du rêve. La guérisseuse, mutilée dans ses capacités, part alors vers l'Outreciel en quête de sa propre guérison… Auteure de plusieurs romans de la série Star Trek, Vonda McIntyre figure dans la « liste H » du Manifeste Cyborg de Donna Haraway.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales

TIPTREE, JAMES JR. (PSEUDONYME DE SHELDON, ALICE)
PAR-DELÀ LES MURS DU MONDE (Up the Walls of the World, 1978)
Gallimard, 2009
Le livre narre la rencontre de deux peuples : des humain-e-s aux capacités paranormales supérieures, servant de cobayes à la science sous une surveillance militaire inquiétante et des extraterrestres venu-e-s d’une planète-typhon. Sur fond d’apocalypse, l’intrigue se noue autour d’une informaticienne noire qui se convertit en « déesse-ordinateur ».

VARLEY, JOHN
TRILOGIE DE GAÏA : TITAN, SORCIÈRE, DÉMON (Titan, 1979, Wizard, 1980, Demon, 1994)
Gallimard, 2004, 2010, 2001
La Trilogie de Gaïa se situe à mi-chemin entre la SF et la Fantasy, avec des pointes comiques piquantes, ce qui en fait une oeuvre fortement originale. John Varley met en scène un univers délirant avec une vision archi-féministe de Gaïa, une déesse-planète-machine, et les multiples créatures qu’elle crée et qui l’habitent.
=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Titan
=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Sorcière
=> Disponible aux Bibliothèques municipales: Démon

Ces articles pourraient vous intéresser

Ateliers "Ouvre ton téléphone"

Nouvel agenda des Bibliothèques municipales : mode d'emploi

Se faire des signes en numérique