La table ronde sera diffusée en direct sur la page Facebook Egalité et diversité dans la Ville et sur la page Live Streaming.
La présence de symboles patriarcaux et coloniaux, mais aussi le manque de représentativité des femmes, des personnes racisées et LGBTIQ+ dans l’espace public suscitent actuellement de vifs débats. Les noms de rues, les statues, les bustes, les monuments: que nous enseignent-ils du passé et du présent? Qui est représenté-e dans l’espace public et comment? Qui est glorifié-e et célébré-e et pourquoi? Qui reste invisible?
Bien que la Suisse n’ait pas possédé de colonies, ses liens avec l’entreprise coloniale et esclavagiste sont de plus en plus questionnés aujourd’hui. Un certain nombre de lieux et de monuments à Genève rendent hommage à des personnalités ayant participé à la diffusion de l’idéologie coloniale et de la pensée raciale. La présence de tels personnages dans l’espace public provoque actuellement des réactions controversées et soulève un nombre important de questions qui touchent à la mémoire collective. Quelles approches et quelles actions pouvons-nous envisager pour répondre à cette problématique? Qu’en est-il de la représentation des personnes noires dans l’espace public?
Intervenant-e-s:
Modération: Laurence Difélix, journaliste et productrice à la RTS
La Semaine de l’égalité et la Semaine contre le racisme en Ville de Genève proposent en 2021 plusieurs événements invitant le public à réfléchir aux enjeux de genre et de racisme autour des représentations symboliques et mémorielles dans l’espace public. À travers plusieurs tables rondes c’est une question politique qui sera posée: qui la collectivité souhaite-t-elle célébrer dans les rues de ses villes? A qui la communauté choisit-elle de rendre hommage? Qui choisit et quelles sont les règles?
Pour (re)voir la première partie, proposée dans le cadre de la Semaine de l'égalité : https://vimeo.com/518587951