Pop cultures
Semaine de l'égalité

Semaine de l'égalité, "Haut les corps, à bas les tabous"!

Samedi 5 mars : Rencontre avec Jennifer Padjemi autour de son livre "Féminismes et Pop Cultures"

Retrouvez le livre de Jennifer Padjemi sur le catalogue des BM

Lire "Le ping-pong du féminisme pop", une plongée dans le livre de Jennifer Padjemi, parue dans "Nota", le magazine des BM.

Samedi 5 et dimanche 6 mars : Queeraoké et atelier "Ha zut c'est ça les paroles"? avec Amal Alpha

La première partie de l'atelier était une discussion, où Amal a présenté sa pratique et la spécificité des espaces qui peuvent être créés par le karaoké, où les participant-e-x-s ont parlé de leur relation au chant (choral, karaoké, folklorique, militant, etc.) et des questionnements sur les paroles des chansons qui font partie de nos cultures.
La chanson choisie pour être réécrite est "Mélissa", de Julien Clerc, une chanson aux paroles difficilement supportables aujourd'hui, et les participant-e-x-s ont choisi de faire la réponse de Mélissa au chanteur

Lire l'interview avec Amal Alpha parue dans "Nota", le magazine des BM.

https://www.youtube.com/watch?v=3Swj-h1at-I

La chanson réécrite collectivement !

Lundi 7, Mardi 8, Jeudi 10 et Vendredi 11 mars : "Les Dîners Queers des Grattaculs".

En septembre 2021, Paulette éditrice a inauguré sa nouvelle collection Grattaculs dédiée aux voix LGBTQIA+. Le premier ouvrage, Cuisson au feu de bois, rassemble récits, poèmes, fictions et témoignages de 23 auteur-ice-x-s. Les quatre « dîners queer » sont organisés dans le cadre de la Semaine de l’Egalité par 13 d’entre elleux. Le public est invité à prendre place aux tables pour se faire servir performances, lectures, œuvres d’art visuelles, moments musicaux et discussions autour des tabous du corps, du genre et des identités queers.
Les quatre rendez-vous traitent de différentes sous-thématiques qui commencent par un rapport distancié au corps et au genre, voire à une volonté de ne pas le regarder, dans le contexte familial. Au fil des rendez-vous, les corps deviennent de plus en plus présents, physiques, proches. Les discussions tendent vers une manière d’apprivoiser différemment son corps et celui des autres.

Ci-dessus, vidéo par les BM

Les Butches du Rhône

Extraits de la performance de Ezra Sibyl Benisty, "Les petits fruits"

Ces articles pourraient vous intéresser

Ateliers "Ouvre ton téléphone"

Nouvel agenda des Bibliothèques municipales : mode d'emploi

Se faire des signes en numérique